Comment choisir une médaille de baptême ?

  • Médaille ou gourmette : que choisir comme cadeau pour un baptême ?

    Une naissance, un baptême catholique, un baptême civil ou encore une communion est un événement important dans la vie d'un enfant et dans celle de sa famille. Il est de coutume de célébrer l'occasion et d'offrir un bijou afin que l'enfant ait toujours avec lui une trace de cette précieuse étape dont il se souviendra toute sa vie. Mais quel bijou choisir ? La médaille et la gourmette sont deux bijoux qui ont chacun leurs qualités et il peut être compliqué de faire un choix. Nous vous donnons tous nos conseils afin que vous puissiez faire le choix d'un bijou cher à votre cœur que votre enfant pourra garder toute sa vie.

    Médaille ou gourmette : faire le bon choix de bijou de baptême

    Selon le prix

    Des gourmettes et des médailles de baptême sont disponibles à tous les prix et vous trouverez une très large collection sur notre site internet. Gourmette et médaille en or, en argent, coloris rose, blanc, longueurs et mailles des gourmettes et chaînes... tout les éléments de votre bijou sont personnalisables pour qu'il vous ressemble le plus possible. Les variations de prix dépendront inévitablement de vos choix de matériaux et des caractéristiques que vous souhaitez attribuer au bijou. Les gourmettes auront tendance à avoir un coût moins élevé sur des choix similaires de couleurs ou de matières.

    Selon les goûts du concerné

    Mettez-vous dans la peau de l'enfant à qui vous allez offrir le bijou ! Il est certes important qu'il vous ressemble à vous afin que le concerné ait l'image de son parrain ou de sa marraine en tête quand il verra son bijou mais il est surtout primordial qu'il lui ressemble à lui ! Médaille ou gourmette, vous avez la possibilité de personnaliser tous les bijoux et de choisir les moindres détails. Faites fabriquer un bijou sur-mesure en fonction de ce qui lui plaît afin de toujours créer de l'émotion avec ce précieux cadeau.

    Selon l'âge de l'enfant

    L'âge de l'enfant à qui vous souhaiter offrir un bijou de baptême pourra influer sur votre choix si vous hésitez entre la médaille ou la gourmette. Les deux peuvent bien entendu s'adapter à tous les âges et à toutes les personnes et restent des cadeaux précieux. Cependant, si le baptême a lieu quand l'enfant n'est encore qu'un petit bébé, alors il vaudra peut-être mieux vous tourner vers la gourmette. En effet, la médaille et la chaîne sont simples à mettre dans la bouche et le bébé peut tirer dessus. Par contre, si vous souhaitez lui offrir un cadeau pour la vie, alors choisissez la médaille car le bébé grandit et sa gourmette ne lui ira au poignet que quelques années seulement !

    Personnaliser le bijou de baptême pour fille ou garçon

    La gravure pour gourmette

    La gourmette est constituée d'une chaîne et d'une plaque lisse. Elle peut être en or ou en argent. Il est d'usage de personnaliser la gourmette en faisant graver la plaque. Ordinairement, on appose le prénom de l'enfant au recto de sa gourmette et sa date de naissance au verso afin de lui offrir un présent qui lui ressemble et dont il ne pourra jamais se lasser. Cependant, d'autres choix sont possibles et vous pouvez très bien faire graver un mot ou un petit dessin représentant son signe astrologique par exemple. La médaille n'est pas l'unique bijou à pouvoir faire figurer une empreinte particulière chère à votre cœur et à celle de l'enfant qui recevra le bijou.

    La médaille pour fille

    Vous offrez un bijou de baptême à une petite fille ? Pourquoi ne pas faire le choix d'une médaille gravée avec un motif original ? Pour un baptême catholique, nous proposons une large sélection d'empreintes faisant figurer le Christ, l'Ange Raphaël ou encore une croix. Si la petite fille est un bébé, nous proposons également des médailles blanches faites de nacre. Et si au contraire le baptême est un baptême civil, nous avons également une collection de médailles pour filles personnalisables. Arbre de vie, étoiles, pendentifs en forme de nuage et papillons font notamment partie des idées qui peuvent vous inspirer.

    La médaille pour garçon

    Les petits garçons ne sont pas en reste et vous trouverez inévitablement votre bonheur parmi nos médailles de baptême pour garçons. Pour un baptême catholique, nous retrouvons les mêmes gravures que pour les filles. Les figures du catholicisme se portent à tout âge de la vie, quel que soit le sexe. Si votre filleul participe au contraire à un baptême laïc, alors vous pourrez vous baser sur ses centres d'intérêt pour un bijou 100% personnalisé. Initiales du petit garçon, ballon de foot pour les fans de sport, signe du zodiaque... optez sans plus attendre pour la médaille qui vous fera craquer !

  • Quelle médaille de baptême ou de communion choisir pour un garçon ?

    Vous venez d'apprendre que vous allez être l'heureux parrain ou l'heureuse marraine d'un petit garçon prochainement et vous souhaitez marquer le coup pour son baptême ? Ou bien vous êtes déjà un parrain ou une marraine comblé(e) et la communion de votre filleul approche ? Optez pour une médaille personnalisée qui ravira sans aucun doute le petit garçon concerné. Ce cadeau précieux se garde tout au long de la vie et permet à l'enfant de se rappeler les bons souvenirs liés à son baptême ou à sa communion. Ce moment magique se passe souvent quand les enfants sont encore petits et il serait bien dommage qu'ils l'oublient. Leur médaille sera leur lien direct vers ce moment. Nous vous aidons à choisir au mieux une médaille pour garçon. Que ce bijou soit le symbole de sa foi ou qu'il soit offert dans un cadre laïc, nous disposons d'une large sélection afin que chacun puisse trouver LE bijou qui lui corresponde.

    Baptême ou communion, choisir une plaque de médaille adaptée pour un garçon

    Pour un baptême laïc

    Selon l'occasion fêtée et le type de baptême auquel vous prenez part, vous pourrez déjà éliminer certaines médailles pour garçon de vos choix. En effet, selon qu'il s'agisse d'un baptême laïc ou d'un baptême religieux, vous n'offrirez pas le même modèle de bijou à un petit garçon. Dans le cadre d'un baptême laïc, il est tout à fait pertinent d'offrir une médaille et une chaîne à un garçon. En effet, ce bijou restera auprès de lui durant toute sa vie et mérite donc que vous y consacriez toute votre attention lors de la sélection. Ce cadeau est riche en signification aussi bien pour la personne qui le porte que pour celle qui l'offre. Différentes formes et différentes gravures de médailles existent et il n'y a aucun doute que vous trouverez votre bonheur parmi le large choix présent sur notre site internet.

    Pour un baptême catholique ou une communion

    Dans le cadre d'un baptême catholique ou d'une communion, il revient généralement au parrain ou à la marraine d'offrir une médaille ou une gourmette. Ce présent est riche en symbolique et établit un lien durable entre le parrain/la marraine et son filleul. Il représente également l'entrée de l'enfant dans l'Église et est une reconnaissance physique de sa foi. La croix est la médaille la plus répandue mais différents symboles peuvent être gravés sur les médailles de baptême. Le Christ et la Vierge sont des classiques mais nous pouvons également trouver des Anges ou d'autres éléments faisant référence à certains passages de la Bible.

    Matériaux, tradition, gravure et symbolique

    Il peut vous sembler plus compliqué de choisir une médaille de baptême ou de communion pour un garçon plutôt qu'un bijou pour une petite fille. Pourtant, il n'existe aucune règle en la matière et vous avez peu de risque de vous tromper ! La plupart des médailles sont mixtes. N'oubliez cependant pas que vous offrez un bijou à un garçon qui va grandir et pas seulement à un nourrisson. L'objectif est que la médaille le suive pendant de nombreuses années. Sobriété et discrétion seront donc davantage retenues pour un garçon. Ces critères passent inévitablement par la gravure mais également par les matériaux, l'épaisseur de la chaîne ou encore la police d'écriture sélectionnée (si écriture il y a). Pour un garçon, vous aurez donc davantage tendance à privilégier des représentations simples du Christ, des mailles épaisses pour la chaîne, des lettres en capitales et de l'argent ou de l'or blanc.

    Médaille de baptême pour fille ou pour garçon, quelle différence ?

    La médaille de baptême pour bébé

    Pour fille ou pour garçon, les médailles de baptême pour bébé sont souvent indissociables et possèdent les mêmes caractéristiques, quel que soit le sexe du nourrisson. En effet, cette médaille est avant tout un cadeau symbolique qui marque l'entrée dans la vie du petit bébé. Il sera un souvenir mémorable pour cet adulte en devenir qui retrouvera quelques années plus tard sa médaille de baptême dans son tiroir. Bien souvent, la tradition veut que les médailles de baptême pour bébé soient faites en nacre pour la symbolique blanche. La nacre s'assortit à merveille avec l'or. N'oubliez cependant pas qu'en offrant ce type de bijou, il y a peu de chance que le garçon grandisse avec et continue de porter sa médaille de bébé. Si vous désirez offrir une médaille qui reste dans le temps, vous pouvez soit vous tourner directement vers une médaille plus sobre, soit lui offrir une gourmette et garder la médaille pour sa prochaine célébration (communion ou autre).

    La forme de la médaille pour garçon

    Les médailles de baptême et de communion sont disponibles sous différentes formes. Si vous souhaitez offrir une médaille à un garçon vous privilégierez les formes sobres. Évitez les cœurs ou les nuages qui seront plutôt réservés aux petites filles. Pour un baptême catholique, restez plutôt sur des formes basiques comme le rectangle qui accueilleront parfaitement une gravure religieuse témoignant de la foi de la personne qui la portera.

    La personnalisation de la médaille pour un petit garçon

    N'oubliez pas que les médailles sont personnalisables et que vous pouvez sans aucun problème vous éloigner quelque peu des traditions, particulièrement si vous cherchez un cadeau pour un événement laïc. Ainsi, misez sur les centres d'intérêt du petit garçon pour choisir la gravure de la médaille. Vous pouvez opter pour un ballon de foot ou encore pour un animal qui pourra être choisi en fonction de sa symbolique.

  • Quelle médaille de baptême choisir pour une fille ?

    L'achat de la médaille de baptême est important. Elle constitue un cadeau symbolique dans la vie de la petite fille qui la recevra. De nombreux enfants possèdent encore la médaille de leur enfance. Ce joli présent les suit durant toute leur vie et il faut alors veiller à faire un choix judicieux. Médailles du Christ, pendentif croix, formes de plaque plus originales, gravures laïques... tous les choix sont possibles alors comment faire pour ne pas se tromper et acheter la médaille idéale pour une petite fille ? Nous vous donnons quelques pistes !

    Célébration laïque ou religieuse, choisir la bonne médaille pour fille

    Dans le cadre d'un baptême laïc

    La médaille ou la gourmette de baptême sont traditionnellement offertes lors de cérémonies religieuses et la médaille porte donc inévitablement la gravure d'une figure religieuse. Si vous êtes parrain ou marraine dans le cadre d'un baptême laïc, veillez à exclure toutes les représentations de la religion dans le choix de votre gravure de médaille. Vous trouverez un nombre incalculable de possibilités qui conviendront sans aucun doute à une petite fille. Choisissez une gravure qui vous plaît et qui la représente ou encore qui lui donnera un repère dans sa vie future.

    Dans le cadre d'un baptême religieux ou d'une communion

    Pour le baptême religieux ou la communion d'une petite fille, vous êtes plus libre de choisir n'importe laquelle des gravures et des symboliques de médaille. Veillez à respecter les choix et croyances des parents ou l'importance qu'a la foi dans le foyer familial. Vous pourrez ainsi vous tourner vers la gravure d'un Saint, vers une figure religieuse forte telle que la Vierge, ou bien choisir d'offrir une médaille laïque à la symbolique forte et qui fera davantage sens chez vous et chez l'enfant.

    Personnaliser sa médaille pour fille

    La forme de la plaque et la chaîne

    L'intégralité de la médaille de baptême pour fille est personnalisable et vous pouvez tout à fait choisir de féminiser le bijou par le choix de la forme de la plaque ou de la chaîne. Pour une petite fille, vous pourrez privilégier des formes de plaques plus douces et plus rondes (ovales, ronds...). Vous pouvez également vous tourner vers des formes tout à fait originales comme le nuage ou le cœur. Enfin, au niveau de la chaîne qui portera le pendentif choisi, nous conseillons davantage les maillons larges et espacés pour les petits garçons et les maillons plus petits et rapprochés pour les petites filles. La délicatesse de l'or 9 ou 18 carats conviendra parfaitement aux fillettes.

    La gravure et le symbole représenté

    Le choix de gravure est subjectif et il n'existe pas de règles quant au symbole à offrir à une petite fille. Cependant, on constate que certaines touches perçues comme plus féminines peuvent être apportées. C'est notamment le choix de la police d'écriture du prénom qui sera plus fine et ronde pour les filles. Concernant le symbole gravé au recto de la médaille, la Vierge à l'enfant symbolise la maternité et peut être un choix idéal pour une petite fille. Les Anges sont très souvent offert également pour leur douceur et leur délicatesse.

    La force symbolique de la médaille de baptême

    Optez pour une médaille mixte

    Finalement, en terme de médaille de baptême, vous pouvez sans problème opter pour un bijou mixte. La plupart des médailles s'adaptent aussi bien aux petites filles qu'aux petits garçons. Des symboles telles que l'Arbre de vie ou la Croix conviennent aux enfants des deux sexes et sont offerts très régulièrement. Vous pourrez ensuite personnaliser votre médaille en ajoutant le prénom ou les initiales de l'enfant pour une symbolique toujours plus forte.

    Un cadeau pour la vie de la part de son parrain et sa marraine

    Offrir une médaille de baptême n'est pas un geste anodin. En tant que parrain ou marraine vous matérialisez votre lien avec l'enfant et lui garantissez votre présence tout au long de sa vie. C'est un cadeau empli d'émotion, qui le restera quelle que soit la gravure choisie. Veillez donc avant tout à choisir une médaille qui vous plaise et qui vous serve à montrer votre attachement envers la petite fille à qui elle est destinée.

  • Quel symbole ou quel Saint faire figurer sur une médaille de baptême ?

    Choisir une médaille de baptême n'est pas un geste sans signification et il est normal que vous ayez besoin d'être conseillé pour ne pas vous tromper. En effet, ce bijou accompagnera l'enfant durant une bonne partie de sa vie et il est important qu'il prenne plaisir à toujours l'avoir avec lui afin de se remémorer des souvenirs passés. Plus qu'une simple tradition, la médaille de baptême symbolise la naissance de l'enfant ou son entrée dans la foi dans le cadre d'un baptême catholique. Elle est donc le témoin d'un moment important pour la vie de l'enfant. Les symboles présents sur les médailles sont nombreux et vous pouvez choisir des gravures classiques comme d'autres plus originales qui feront davantage sens chez vous. Nous vous guidons dans les nombreuses propositions envisageables.

    Choisir le bon symbole pour la médaille de baptême

    Baptême catholique ou baptême laïc ?

    Selon la nature du baptême auquel vous participez, la représentation gravée sur la médaille pourra être totalement différente. Dans la tradition religieuse, la médaille de baptême servait à symboliser la reconnaissance de la foi de celui ou celle qui la porte. Selon les croyances de chacun, vous pourrez donc faire figurer des personnages religieux forts sur la médaille comme le sont le Christ, la Vierge ou d'autres représentations de Dieu. Si au contraire, vous assistez à un baptême laïc, il vous faudra éviter toutes ces connotations religieuses et vous tourner vers d'autres symboliques. Les signes astrologiques sont souvent gravés mais également des arbres représentant l'Arbre de vie ou d'autres éléments ayant une symbolique personnelle. Toutes ces représentations conviennent parfaitement à un baptême civil mais elles peuvent également être offertes lors de baptêmes religieux à tout ceux qui ne souhaitent pas porter d'icônes religieuses.

    Quel symbole privilégier pour une fille ou pour un garçon ?

    Il n'existe aucune règle en la matière et la plupart des médailles s'adaptent aussi bien aux petites filles qu'aux petits garçons. Le plus important est que vous choisissiez un symbole qui lui ressemble et qui puisse l'accompagner tout au long de sa vie. Il ou elle doit être heureux(se) de le porter et vous devez également prendre plaisir à l'offrir. Les symboles qui sont le plus souvent offerts aux garçons sont sobres et classiques. On retrouve le Christ et les Vierges ou bien des symboles tels que l'Arbre de vie. La forme et le choix de la chaîne de la médaille auront plus de connotations masculines et féminines que le symbole gravé sur la médaille.

    Un cadeau avant tout symbolique

    N'oubliez pas que le choix de la gravure est important et transmettra un message précieux au porteur de la médaille. Ce cadeau est avant tout symbolique et peut avoir de nombreuses significations. En tant que parrain ou marraine, il est un véritable lien entre vous et votre filleul(le). Prenez donc le temps de réfléchir au mieux au message que vous voulez lui transmettre et choisissez le Saint ou le symbole en fonction de vos ressentis et de vos affinités. Il n'y a aucun mauvais choix. Faites-vous confiance !

    Les symboles et Saints les plus répandus pour les médailles de baptême ou de communion

    Le Christ et la Vierge

    Ces deux figures sont typiques des baptêmes religieux et sont des symboles très forts d'une entrée dans la vie chrétienne. Elles montrent ouvertement l'appartenance à une religion par celui qui les porte. Les Vierges peuvent être plus ou moins modernes et orientées de différentes manières. Indémodables, les médailles représentant le Christ et la Vierge traversent les siècles et ont encore de beaux jours devant elles.

    Les Anges

    Les Anges conviennent tout particulièrement aux médailles de baptême pour bébés. Ils leur offrent une protection et symbolisent l'ange gardien qui veille sur eux.

    L'Arbre de vie

    L'Arbre de la vie symbolise à la fois la longévité et l'ancrage dans la vie. C'est une gravure qui s'adapte à tous les âges et qui marque avec force l'entrée dans la vie. D'autres végétaux peuvent également être représentés avec leur racines sur des médailles de baptême. Ces médailles conviennent aussi bien pour les baptêmes laïcs que pour les baptêmes religieux.

    La croix

    Au même titre que les gravures du Christ ou de la Vierge, les croix se portent depuis des années et se porteront sans aucun doute pendant encore des décennies. Croix protestante, chrétienne... matérialisent l'appartenance à une religion précise.

  • Quel symbole pour la médaille de baptême ?

    La présence de médailles autour du cou ne date pas d'hier et cette tradition n'est pas prête de s'arrêter. Les médailles sont les cadeaux les plus offerts lors des baptêmes ou des communions. Elles marquent l'entrée de l'enfant dans la vie religieuse ou l'arrivée dans la vie du nouveau né. Elles sont un présent fort qui porte une grande symbolique. Un tel cadeau a vocation à être conservé précieusement tout au long de la vie afin de se remémorer toute son existence. Souvent, les médailles de baptême peuvent être ajoutées à de nouvelles chaînes et sont encore portées à l'âge adulte. Un lien fort existe entre celui qui porte la médaille et celui qui lui a offert. Alors, quel est le symbole de ce bijou ?

    Une tradition qui perdure depuis des années...

    Une symbolique ancrée dans le temps

    Offrir une médaille c'est avant tout s'inscrire dans une tradition qui ne date pas d'hier. Depuis des années, il est de coutume d'offrir une médaille ou une gourmette lors d'un baptême ou d'une communion. C'est normalement au parrain et à la marraine de faire ce cadeau à leur filleul(e) afin de matérialiser la naissance. Le prénom, la date de naissance ou encore la date du baptême figurent par ailleurs souvent au verso de la gourmette ou de la médaille. Dans les familles où on célèbre un baptême, religieux ou laïc, la médaille est donc à coup sûr un incontournable que le baptisé pourra porter toute sa vie ou tout au moins conserver.

    Une démonstration de la foi

    À l'origine, la médaille était offerte lors du baptême afin de démontrer l'entrée dans la foi de l'enfant. Elles sont en or ou en argent et sont un cadeau précieux. Bien souvent, les gravures des médailles représentent des symboles chrétiens au recto. Chacun d'entre eux peut avoir une symbolique qui lui est propre et qui est choisie en fonction de ce que l'on souhaite apporter à l'enfant. Les effigies les plus représentées sur les médailles de baptême sont le Christ ou la Vierge, symboles de protection et de fort attachement aux traditions chrétiennes. On peut également retrouver différents Saints, notamment Saint-Christophe le patron des voyageurs. Enfin, d'autres symboles figurent sur les médailles de baptême et font référence à certains passages de la Bible. C'est le cas de l'oiseau, le poisson, la croix...

    ...mais également une symbolique qui se renouvelle

    Des médailles laïques

    Le baptême n'est pas réservé qu'aux croyants et la médaille est également un cadeau important lors d'un baptême civil. Elle a la même fonction que la médaille religieuse et est conservée précieusement par le baptisé tout au long de sa vie. Aucun Christ, Saint ou Vierge ne figure sur la gravure mais les effigies laïques ne sont pas moins porteuses de symboliques fortes, même sans référence à la religion. Le plus classique consiste à faire figurer le signe astrologique de l'enfant. Mais d'autres idées sont possibles : un dessin représentant l'un des centres d'intérêt de l'enfant, des végétaux qui symbolisent l'ancrage et le développement, des constellations d'étoiles...

    Un lien fort avec le parrain et la marraine

    La médaille est offerte par le parrain et la marraine lors du baptême qui démontrent alors un attachement fort à l'enfant par le biais de ce cadeau. Le parrain et la marraines se doivent d'accompagner l'enfant tout au long de sa vie et la médaille est là pour rappeler ce rôle à l'enfant. Elle lui montre qu'il pourra toujours compter sur ces deux personnes qui l'entourent. Un lien est tissé à travers la chaîne et la médaille et il est donc important que le parrain et la marraine choisissent une gravure qui leur tient à cœur./p>

    Un souvenir pour la vie

    La médaille de baptême est un souvenir pour la vie qui, même s'il n'est pas porté, sera inévitablement conservé et fera chaud au cœur quand l'enfant devenu adulte tombera dessus. Nul doute qu'elle procurera alors autant d'émotion après toutes ces années. C'est le bijou qui suivra toute l'évolution de l'enfant depuis son plus jeune âge. Il se doit alors d'être choisi avec le plus grand soin !

  • Quelle est la différence entre 9 et 18 carats ?

    Qu'il s'agisse d'une médaille de baptême en or ou de n'importe quel autre bijou en or, la présentation se fait souvent en carats, dont l'unité est représentée par un « k ». En bijouterie, on trouve généralement des bijoux en or 9 ou 18 carats.

    Afin d'obtenir de l'or à 9 carats ou à 18 carats, des métaux sont ajoutés (cuivre, zinc et argent), c'est cela qu'on nomme alliage. La couleur des deux alliages est-elle la même ? Quelles est la différence de solidité ? Y a-t-il une différence d'usure face aux différents produits chimiques, à la transpiration ou même à l'eau ? On répond à toutes vos questions !

    QU'EST-CE QU'UN CARAT ET COMMENT CONNAITRE LA PURETÉ D'UN BIJOU ?

    En réalité, le carat est l'ancienne unité de mesure de la pureté de l'or. Aujourd'hui, la loi demande d'utiliser l'unité de mesure au millième. En joaillerie, on parlera donc d'or 750/1000 pour 18 carats et d'or 375/1000 pour celui à 9 carats. La mesure en carat est appelée à disparaître.

    Bien que l'or pur soit composé de 24 carats, celui-ci est trop mou pour être travaillé sous différentes formes. Il est quasiment impossible de créer des boucles d'oreille ou bien même une bague avec de l'or pur. La fabrication de bijoux se fait donc avec de l'or à 9 carats ou bien à 18 carats.

    Dans notre bijouterie en ligne, vous trouverez bien entendu de l'or 9 carats et 18 carats. Nos pièces peuvent également être de couleurs différentes. Vous trouverez notamment de l'or blanc 18 carats comme de l'or jaune 18 carats, selon votre souhait. Bien qu'il existe une légère différence entre l'or jaune à 9 et 18 carats, l'or blanc possède quasiment la même couleur, quel que soit son alliage.

    Bien entendu, la différence de prix entre les deux alliages peut être un des critères de l'achat de votre bijou. Gardez toutefois à l'esprit que les bijoux fabriqués à partir d'or à 9 carats seront légèrement moins solides. Ils sont moins résistants aux éventuelles « agressions extérieures », telles que le contact avec les produits chimiques, la transpiration ou encore l'eau. Ils auront donc tendance à s'oxyder plus vite. C'est pour cela que le plus souvent, les alliances, les bagues de mariage ou encore les médailles religieuses sont choisies en or 18 carats, afin de résister dans le temps.

    9 OU 18 CARATS, DE QUOI EST COMPOSÉ L'ALLIAGE DE L'OR ?

    En joaillerie, les différents bijoux sont pointés afin d'indiquer de quel métal il s'agit, que ce soit de l'or jaune, de l'or blanc ou encore de l'argent. Alors, qu'un poinçon à tête d'aigle est apposé sur les pièces à 18 carats, un poinçon trèfle indique qu'il s'agit d'un bijou en or 9 carats.

    Pour un bijou à 18 carats, l'alliage équivaut à 18 grammes d'or pur pour 24 grammes, ce qui équivaut à un pourcentage de 75% environ. Quant à un bijou 9 carats, il est composé de 9 g d'or pur sur 24, pour un pourcentage de 37,5%. C'est la dose minimale d'or pur qui se trouve dans les bijoux. Généralement, cette quantité est légèrement supérieure.

    Le métal utilisé en plus de l'or, n'est pas un seul métal mais un ensemble élaboré savamment entre le zinc, le cuivre et l'argent. C'est à cause de la proportion entre ces différents métaux, que les couleurs de l'or ne sont pas toujours identiques. La différence peut toutefois être amoindrie, sur les bijoux 9 carats avec placage or à 18 carats. De cette manière, l'aspect entre les deux alliages est quasiment similaire.

    En ce qui concerne l'or blanc, comme pour l'or rose ou l'or jaune, c'est aussi un alliage de métaux composé essentiellement d'or pur. Il se compose de palladium, de zinc et de cuivre. C'est le palladium qui offre cette jolie couleur « or gris ». Bien que leur aspect se ressemble, l'or blanc 18 carats sera bien sûr de meilleure qualité que l'or blanc 9 carats.

    Ce qu'il faut retenir, c'est que l'or 9 carats a pour plus grand atout sont prix avantageux mais il s'oxyde plus vite. L'or 18 carats, de meilleure qualité,tiendra quant à lui dans le temps et sera plus solide. C'est pour cela qu'il est généralement choisi pour les bijoux qui sont portés au quotidien. Si vous possédez une bague 9 carats, mettez-la de côté lorsque vous utilisez des produits chimiques, mais aussi quand vous pratiquez du sport (à cause de la transpiration).

  • Or blanc ou or jaune ?

    Lorsqu'on choisit un bijou, qu'il s'agisse d'une alliance, d'un collier ou bien d'une médaille de baptême, la première question que l'on se pose, c'est quelle couleur choisir ? Or blanc ou or jaune ? Il faut savoir que le choix de la couleur est avant tout un choix personnel. Bien qu'il soit plus facile de choisir selon les goûts d'un adulte, qui sait avec le temps sa préférence entre l'or blanc ou l'or jaune, c'est un choix plus délicat lorsqu'il s'agit d'un enfant. On vous donne quelques techniques pour prendre votre décision.

    L'or blanc est un choix plus moderne et plus osé que l'or jaune, bien que depuis quelques années, ce précieux métal soit présenté plus fréquemment dans les bijouteries. Il offre l'élégance et le panache aux pierres précieuses. Il n'est pas rare de le voir accompagner de diamants sur les alliances et les bagues de fiançailles. Sa couleur légère et grise le rend encore plus délicat. Pour une médaille de baptême, cet alliage apportera douceur et pureté.

    L'or jaune, quant à lui, est le choix le plus traditionnel à faire. Il fait la beauté des bijoux intemporels. C'est un métal précieux indémodable. Plus facile à entretenir, l'or jaune 18 carats comblera une jeune fille ou bien une femme, mais aussi un homme. C'est le bijou classique par excellence. En général, il existe un plus grand nombre de modèles de bijoux en or jaune, ce qui augmentera forcément le choix du bijou à acheter.

    La bijouterie de France Laudate met en vente des bijoux de qualité. Vous trouverez notamment de l'or blanc à 18 carats, ainsi que de l'or jaune à 9 ou 18 carats. Il existe également une gamme complète d'alliance en or rose. Ce bijou rose, spécialement dédié aux femmes pour leur mariage, apportera une touche chic et précieuse à leur parure. Des bijoux en argent sont également à votre disposition.

    DE QUEL METAL EST COMPOSE L'OR BLANC ?

    Tout comme pour l'or jaune, l'or blanc est principalement composé d'or pur, également appelé or fin. En réalité, le poinçon apposé pour certifié la pureté de l'or sera le même pour les deux couleurs. De ce fait, sur une alliance en or blanc 18 carats, vous trouverez un poinçon à tête d'aigle (pour 9 carats, il s'agira alors d'un trèfle). Ce qui change, ce n'est donc pas la proportion d'or mais bel et bien la composition de l'alliage. Mais en fait, c'est quoi l'alliage et pourquoi fait-il changer la couleur d'un bijou ?

    L'alliage est l'ensemble des métaux qu'on trouve dans les bijoux en or, en plus de la proportion indiquée en or fin bien sûr. Alors que l'or jaune 9 ou 18 carats est généralement composé d'argent, de zinc et de cuivre, on peut trouver dans la composition d'or blanc à 18 carats du palladium, qui est en fait un dérivé du platine. C'est évident, les joailliers gardent la recette de leur or secrète ! La proportion des différents alliages peut donc changer un tant soit peu, en fonction du fabricant, qui désire toujours sublimer son travail.

    Dans la bijouterie en ligne de Laudate, vous trouverez de l'or de couleurs différentes, selon votre envie et vos attentes. Pour partager votre amour par exemple, il est possible de choisir une alliance diamants de couleur rose, blanche ou jaune. En effet, notre gamme d'alliances diamant permet d'associer les différentes couleurs de l'or à un bijou unique, pour ce moment incomparable de votre vie. Que la bague soit fine ou bien plus épaisse, les petites pierres qui y sont accrochées donneront tout leur éclat sur une monture en or !

    La différence de couleur ne change donc pas les carats du bijou en or. Cependant, il peut y avoir une différence de prix selon le choix effectué. Plus classique, l'or jaune sera généralement moins cher car il est habituellement fabriqué en nombre plus grand. L'or blanc, quant à lui, devient de plus en plus populaire, ce qui a contribué à un prix plus lucratif. Il arrive même de trouver des produits équivalent ou l'or blanc est moins cher que l'or jaune ! Sur notre bijouterie en ligne, nous nous efforçons d'avoir des produits aux prix similaires, afin de faciliter votre choix.

    QUE CHOISIR, UNE MÉDAILLE EN OR BLANC OU EN ARGENT ?

    Si vous avez craqué pour la couleur blanche, une question se pose alors, allez vous optez pour une médaille de baptême en or blanc ou en argent ? Alors que le bijou en or sera fait à partir d'un alliage précieux (or fin, cuivre argent zinc et palladium), le bijou en argent est composé uniquement d'argent, un métal semi-précieux. C'est assez évident, le premier critère à penser est celui du prix. L'argent est bien entendu moins cher, bien que l'on trouve aujourd'hui des pièces en or blanc à des prix très lucratifs.

    Il faut également mentionner que les couleurs des matériaux choisis changeront d'un bijou à l'autre. Une médaille en or blanc gardera une couleur légèrement jaune, voir orange, car évidemment, l'or pur de couleur jaune, reste le principal métal utilisé pour cette matière. De plus, la médaille de baptême pourra être associée à une chaîne réalisée dans le même matériau (or blanc ou argent), afin d'avoir une couleur identique. D'ailleurs, cette information est aussi à prendre en compte pour l'or jaune de 9 carats et l'or jaune de 18 carats, qui possède un ton légèrement différent.

    Pour un baptême, il est possible de choisir la couleur blanche afin de montrer l'élégance et le raffinement lié à cette cérémonie religieuse. L'argent offre cette couleur grise, très subtil, qui se porte si bien avec tout. Il faut toutefois noter qu'un bijou en or jaune est plus traditionnel et que donc, la médaille baptême en or jaune peut tout aussi bien être choisie pour cette événement de tradition religieuse. Ce qu'il faut avant tout, c'est offrir à l'enfant baptisé un cadeau intemporel, qui lui servira de souvenir une fois adulte.

    Pour les bourses un peu plus fournies, il est également possible de choisir une médaille en argent en plus d'une médaille en or. De cette manière, l'enfant pourra porter sa médaille tous les jours, sans avoir peur de la perdre. Le pendentif en or, qu'il soit jaune ou bien blanc, pourra quant à lui être porté lors de journée exceptionnelle, comme à un anniversaire, une communion ou un mariage par exemple. Ce choix judicieux vous permettra de combler l'attente de l'enfant sans que celui-ci n'ait la crainte de perdre un souvenir si précieux !

    QUEL BUDGET PREVOIR POUR UNE MÉDAILLE EN OR BLANC OU EN OR JAUNE ?

    Que ce soit le parrain, la marraine ou un autre membre de la famille qui offre la médaille de baptême, il est important de connaitre la fourchette de prix du bijou afin de faire son choix. Bien qu'un pendentif en argent soit également possible, la médaille en or est traditionnellement le premier bijou précieux qui est offert à l'enfant. Généralement, on trouve l'or blanc à 18 carats, tandis que l'or jaune peut être choisi selon l'envie et les moyens, à 9 ou 18 cartas. Comment faire la différence ?

    L'or blanc 18 carats, comme l'or jaune 18 cartas d'ailleurs, est composé d'un mélange d'alliage en plus de l'or pur. La pureté de l'or est de 18 g pour 24, ce que le joaillier appellera un or 750 millièmes. Quant à l'or jaune 9 carats, il est nommé or 375 millièmes car pour une proportion de 24 grammes, il se compose de 9 g d'or pur. Cela va de soi, les médailles de baptême les plus chères seront celles réalisées à partir d'or jaune 18 carats, suivie de celles en or blanc 18 carats (or 750/1000). Pour une économie de prix donc, vous pouvez opter pour de l'or à 375/1000.

    Afin de certifier les authentifications des différents bijoux, un poinçon est apposé sur chacune des médailles en or. Si vous le désirez, il est également possible de demander un certificat d'authentification, bien que le poinçon suffise à lui-même. L'or est un métal précieux qui à accompagner l'homme à travers de nombreuses cultures. Il n'est pas seulement source d'énergie, il possède également une aura divine. Pour les plus petites bourses, les médailles en argent seront parfaitement adaptées, car elles possèdent un prix très abordable.

  • Quelle taille choisir pour une médaille de baptême ?

    Sur la bijouterie en ligne de Laudate, il est possible de choisir la taille de la médaille de baptême. Qu'il s'agisse d'un cadeau pour une fille ou pour un garçon, la taille d'une médaille peut légèrement changer, bien qu'elle soit généralement de 18mm. Il est néanmoins possible, pour un enfant discret ou une petite fille, de choisir une médaille de petite taille(15mm). Pour un jeune adulte ou pour homme, la plus grande taille sera adaptée (20mm). Mais alors, quelle taille choisir pour une médaille de baptême ?

    En réalité, le choix de la taille de la médaille de baptême dépend aussi du choix de la chaîne. En effet, si vous désirez une chaîne fine, plutôt de poids léger, il faudra adapter le pendentif pour que celui-ci n'abîme pas le collier. C'est en fait une question de poids plutôt qu'une question de taille. Il faudra donc faire attention à choisir une médaille de poids équivalent à la chaîne, ou inférieur, afin qu'elle puisse glisser en toute légèreté sur le collier. De manière générale, il existe 3 tailles pour chacun des modèles de médailles pour baptême : 15, 18 ou 20mm.

    QUELLE TAILLE POUR UNE MÉDAILLE DE BAPTÊME GARÇON ?

    Les garçons préféreront d'ordinaire une taille plus grande, tandis qu'une fille aura tendance à choisir un bijou plus discret. Mais concrètement, il n'y a pas de réelle différence en ce qui concerne les médailles de baptême. La taille standard est de 18 mm, que ce soit pour une fille ou un garçon.

    Pour vous aider dans votre choix, sachez qu'une pièce d'1 centime équivaut à environ 16mm, qu'une pièce de 2 centimes fait un peu plus de 18mm et qu'une pièce de 10 centimes mesure environ 20mm. Ainsi, vous avez un visuel sur la taille de la médaille à choisir.

    Il faut aussi noter que les bijoux de baptême peuvent être de formes légèrement différentes. Les médailles peuvent ainsi être rondes ou bien ovales, comme c'est le cas pour la médaille Miraculeuse. Bien entendu, le choix de la médaille de baptême se fait selon la croyance et selon les goûts personnels. Si vous désirez graver une date, le prénom de l'enfant, un petit mot gentil ou un symbole sur l'arrière du bijou, la taille peut également être d'une plus grande importance pour vous.

    Ce qu'il faut retenir, c'est qu'en règle générale, la médaille de baptême possède un diamètre de 18mm, qu'elle soit destinée à un garçon ou pour une fille. Une gravure peut être à l'origine d'une taille légèrement plus grande, tandis qu'un désir de discrétion pourra conduire le choix vers une taille plus petite. Un choix commun ou en famille peut donner la réponse à ses différentes questions.

    QUELLE LONGUEUR DOIT AVOIR LA chaîne DE BAPTEME, POUR UN ENFANT ?

    La chaîne de baptême, qui est choisie traditionnellement par le parrain, aura une taille différente selon s'il s'agit d'une fille ou d'un garçon. Généralement, le collier mesure 40 cm pour une fille et 45 cm pour un garçon. Pour que l'enfant puisse porter sa chaîne une fois adulte, vous pouvez ajouter 5 à 10 cm de plus.

    Bien que la taille de la chaîne soit un peu trop grande pour que le collier puisse être porté par un bébé, celui-ci va très vite grandir. Il aura donc vite fait de pouvoir mettre sa chaîne autour du cou. L'idée est qu'il puisse porter sa médaille dès qu'il sera en âge de le faire.

    S'il s'agit d'un baptême d'un adulte ou d'un jeune adolescent, il sera plus facile de connaître les mesures à prendre pour le choix de la chaîne. N'hésitez pas à mesurer le tour de cou de la personne à baptiser, en ajoutant 5 à 10 cm de plus. Il suffit, pour ce faire, d'utiliser un mètre ruban, un fil de laine ou même un simple cordon.

    En conclusion, alors que la taille de la médaille de baptême est plutôt standard, celle de la chaîne dépendra s'il s'agit d'une fille ou d'un garçon (40 ou 45 cm). Il faut toutefois vérifier que le poids du pendentif ne soit pas supérieur à celui de la chaîne de baptême, afin de ne pas abîmer les deux bijoux. Alors que traditionnellement la marraine offre le médaillon, c'est le parrain qui choisit la chaîne. À noter que le choix de la médaille se fait de préférence avant celui de la chaîne, bien qu'ils puissent être fait en même temps, pour plus de convivialité.

L’achat d’une médaille de baptême

  • Quel est le rôle d'un parrain et d'une marraine ?

    Que vous soyez croyant ou non, il vous tient à cœur de choisir un parrain et une marraine de confiance pour votre enfant. Cette tradition perdure depuis des années et les parrains et marraines peuvent accompagner leur filleul(e) durant toute leur vie. C'est donc un rôle important dont vous pouvez avoir du mal à saisir les contours. Cette tradition chrétienne reconnue par le droit canonique s'est étendue au monde laïc. Nous vous aidons à comprendre le rôle précis d'un parrain et d'une marraine et nous vous donnons tous les conseils pour les choisir au mieux en étant pleinement conscient des engagements que cela implique. Et, si on vous a récemment proposé de devenir parrain ou marraine, il se pourrait bien que vous trouviez les réponses à vos interrogations dans cet article également.

    Un rôle important dans la vie de leur filleul(e)

    Comment le parrain et la marraine de l'enfant sont-ils choisis ?

    Si vous êtes sur le point de choisir un parrain et une marraine pour votre enfant, réfléchissez bien et ne faites pas ce choix à la légère. Les parrains et marraines s'engagent à accompagner votre fils/fille afin qu'il/elle fasse ses premiers pas dans la vie en toute sérénité. Ainsi, le parrain et la marraine sont très majoritairement issus du cercle proche de la famille. Ce sont les parents uniquement qui les choisissent. Ils font soit partie du cercle familial, soit ce sont des amis très proches. Généralement, les parents ont déjà fait ce choix avant la naissance de l'enfant et en font la proposition aux personnes concernées. Si vous ne souhaitez qu'un parrain ou qu'une marraine, libre à vous de n'en choisir qu'un seul. Il n'y a aucune obligation à former ce « duo ». Notez que, dans le cadre d'un parrainage religieux, il est indispensable que le parrain et la marraine aient suivi une éducation religieuse afin de la transmettre à leur tour à leur filleul(e).

    Au quotidien, comment se positionnent-ils auprès de l'enfant ?

    Le parrain et la marraine s'engagent à accompagner symboliquement votre enfant. Ils se doivent d'être présents dans toutes les étapes importantes de sa vie, notamment religieuse. Lorsque vous les choisissez, vous vous tournerez ainsi naturellement vers des personnes qui partagent vos valeurs et qui ne manqueront pas de les transmettre à votre enfant. Ils passent du temps avec lui et s'intéressent à ce qu'il fait et à ce qui est bon pour lui pour évoluer dans la vie afin de toujours maintenir un lien fort avec l'enfant, même en grandissant. En cas de décès ou de défaillances du côté des parents, le parrain et la marraine seront ceux qui pourront s'occuper de votre enfant s'ils le souhaitent.

    Comment l'enfant voit son parrain et sa marraine ?

    Le parrain et la marraine sont souvent perçus comme les références de confiance sur lesquelles l'enfant peut compter en plus de ses parents. Ils occupent une place de choix dans le cœur de l'enfant et le lien qui les unit est très fort. Ils fournissent à la fois une écoute attentive, des conseils pertinents afin de le guider, de l'affection et surtout beaucoup d'amour. Le parrain et la marraine occupent une place privilégiée pour l'enfant dans la famille. Souvent, on est marraine ou parrain qu'une seule fois et pour un seul enfant. Ce lien est donc unique.

    Le rôle du parrain et de la marraine lors du baptême

    Baptême religieux

    Le baptême religieux célèbre l'entrée de l'enfant dans la religion et témoigne de sa foi. Le parrain et la marraine sont inévitablement présents lors de la cérémonie. Ils peuvent assister les parents et s'exprimer afin de mettre en valeur leurs intentions pour l'enfant. C'est généralement la marraine qui porte le bébé quand il reçoit l'eau que le prêtre verse lors du sacrement. Le parrain et la marraine signent le registre de baptême. Les deux se doivent d'être catholiques auquel cas l'Église les reconnaîtra seulement comme témoins, bien qu'ils prennent un rôle moral à vos yeux. Ils ont ensuite un devoir important dans la vie religieuse de l'enfant. Ils se doivent de lui transmettre les connaissances de base de la foi et sont les référents de l'enfant à ce sujet.

    Baptême civil

    Dans le cadre d'un baptême civil, c'est devant le maire et non devant le prêtre que le parrain et la marraine s'engagent. Ils signent un certificat de parrainage mais ce dernier ne les oblige en rien en terme légal. C'est simplement un engagement moral qui se fait souvent devant le cercle proche de la famille et qui possède donc ainsi une forte valeur sentimentale. Le parrain et la marraine pourront éventuellement faire un discours à l'attention des parents et de l'enfant afin de garantir leur protection et leur accompagnement dans les différentes phases de la vie.

    Choix du cadeau de baptême

    Lors du baptême, il incombe au parrain et à la marraine d'offrir un cadeau de baptême marquant, que l'enfant pourra porter durant plusieurs années. Si le baptême est religieux, il est fort possible qu'il soit suivi quelques années plus tard d'une communion voire d'une confirmation. Le principe de cadeau sera alors exactement le même. Pour son baptême, une médaille ou une gourmette est offerte par le parrain et la marraine à leur filleul(e). Dans le cas d'une médaille, il est d'usage que le parrain offre la chaîne et que la marraine offre la médaille.

  • Quand offrir la médaille de baptême ?

    La médaille de baptême est un symbole important qui accompagnera l'enfant durant toute sa vie. Elle est traditionnellement offerte par le parrain et la marraine lors de la cérémonie de baptême et matérialise le lien qui existe entre eux et l'enfant. Il est d'usage que la marraine offre la médaille et que le parrain offre la chaîne afin de se partager équitablement le présent. C'est le cadeau le plus important parmi ceux que l'enfant recevra ce jour-là. Alors quel moment choisir pour l'offrir ? Comment se déroule un baptême et est-il opportun de noyer la médaille au milieu de tous les autres cadeaux reçus par le baptisé ?

    Le déroulé d'un baptême

    Dans le cadre d'un baptême religieux

    Le baptême se déroule évidemment dans une église. Il représente le premier sacrement de l'initiation chrétienne. Le prêtre ou la personne qui célébrera le baptême accueille les parents, le parrain, la marraine et toute la famille ou les proches invités. Chacun des membres est invité à faire un signe de croix sur le front de l'enfant. Les parents peuvent s'exprimer sur les engagements pris pour leur enfant. Le célébrant récite quelques prières et chants avant que vienne le moment du sacrement où l'eau est versée sur le front de l'enfant. À cet instant, le parrain et la marraine ont la possibilité d'exposer leurs intentions pour l'enfant baptisé. Il est de coutume que ce soit ensuite la marraine qui porte l'enfant pendant le versement de l'eau. La cérémonie à l'église se clôture par la signature du registre de parrainage. La famille et les amis se réunissent par la suite pour une grande fête célébrant l'enfant nouvellement baptisé. Ce dernier reçoit souvent de nombreux cadeaux à ce moment-là.

    Dans le cadre d'un baptême laïc

    La partie « officielle » du baptême laïc, qui se déroule à la mairie et non pas à l'église, est beaucoup plus courte. La famille proche, les parents, le parrain, la marraine et l'enfant se placent devant le maire afin que ce dernier rappelle les raisons de leur présence. Les parents sont invités à s'exprimer ainsi que le parrain et la marraine afin de démontrer leurs engagements envers leur filleul(e) et fils (ou fille). Chacune des parties signe le registre de parrainage avant de fêter avec tous les amis et la famille ce passage dans la vie de l'enfant concerné.

    Le baptême se déroule-t-il toujours de la même manière ?

    Le baptême existe depuis de très nombreuses années et fait donc l'objet de traditions qui se répètent d'une famille à l'autre. Dans le cadre du baptême religieux, la cérémonie se déroule inévitablement selon des rituels précis, forts de sens, pour mener au sacrement de l'enfant qui est matérialisé par le versement de l'eau sur sa tête. Le baptême laïc, qui a fait son apparition plus tard, est moins ritualisé et vous pouvez adapter le déroulé de la cérémonie selon vos propres envies.

    Offrir la médaille avant le baptême

    Il est possible que le parrain et la marraine habitent loin et souhaitent faire livrer la médaille de baptême directement chez les parents de l'enfant afin d'être sûrs de recevoir le bijou à temps. Ainsi, les parents disposent du cadeau en amont du baptême et il arrive qu'ils fassent le choix de l'offrir à leur fils ou à leur fille directement pour que ce(tte) dernier(ère) puisse le porter le jour J. Le parrain et la marraine qui n'habiteraient pas loin peuvent évidemment faire ce choix également. La médaille est ainsi exposée pendant le baptême et l'enfant aura déjà pris possession de son bijou et du lien fort qu'il matérialise entre lui et son parrain et sa marraine.

    Offrir la médaille pendant le baptême

    Offrir la médaille de baptême pendant la cérémonie peut être une bonne manière de différencier ce cadeau des autres que l'enfant recevra par la suite et de valoriser ainsi son importance. Si la médaille est remise pendant le baptême, tous les invités présents assisteront à la scène et verront le bijou et sa gravure. C'est également un moyen pour le parrain et la marraine de démontrer leur engagement fort envers leur filleul(e) en lui passant symboliquement la médaille autour du cou. Cela peut se faire pendant le discours qu'ils prononcent. Dans le cadre d'un baptême religieux notamment, il convient d'avertir le célébrant en amont de cet ajout au déroulé de la cérémonie afin de ne pas perturber le sacrement.

    Offrir la médaille après le baptême

    C'est le moment le plus traditionnel pour offrir la médaille de baptême. Dans la plupart des cas, la cérémonie à l'église ou à la mairie est suivie d'une grande fête et d'un repas qui permettent de réunir tous les proches de l'enfant et de la famille. Sur le même principe qu'un anniversaire, chacun des invités offre généralement un présent au baptisé. Ces cadeaux marquent le soutien apporté aux valeurs familiales ou aux valeurs religieuses selon le cas. La médaille de baptême est l'un de ces cadeaux et peut faire partie de ce moment également. Elle marquera ainsi le commencement du lien fort qui unit le parrain et la marraine à leur filleul(e). Il y a de fortes chances que l'enfant porte sa médaille pendant de longues années suite à son baptême et qu'elle reste pour toujours un objet cher à son cœur.

  • Qui est chargé d'offrir la médaille de baptême ?

    Lors du baptême, toute la famille est réunie autour de l'enfant afin de célébrer son entrée dans la vie, qu'elle soit religieuse ou non. Il est d'usage d'offrir des cadeaux au baptisé à l'occasion de la cérémonie et notamment une médaille de baptême, forte en symbolique. Ce bijou a vocation à être conservé tout au long de la vie. Alors, à qui revient la tâche de faire ce précieux présent au baptisé ? Que dit la tradition et est-il possible d'y échapper afin de faire valoir ses propres envies si elles sont différentes ? Nous vous donnons toutes les réponses afin de faire de ce baptême un moment parfait pour l'enfant et pour sa famille.

    Un cadeau qui vient traditionnellement du parrain et de la marraine...

    Traditionnellement, c'est au parrain et à la marraine d'offrir la médaille de baptême à leur filleul(e). Ces deux personnes sont choisies par les parents afin d'accompagner leur enfant dans toutes les étapes de sa vie. Si le baptême est religieux alors le rôle du parrain et de la marraine est d'assister l'enfant à chaque étape clé de sa vie chrétienne. Ils bénéficient d'un lien fort et privilégié avec l'enfant. La médaille de baptême permet de matérialiser ce lien et de montrer la qualité de la relation qui unit le parrain et la marraine et le baptisé. Souvent, le parrain offre la chaîne et la médaille est offerte par la marraine. Les deux font le choix ensemble d'un symbole qui transmet leurs valeurs à leur filleul(e). La médaille peut également être offerte lors de la communion, dans le cadre d'une vie religieuse au sein de la famille.

    ...mais que chacun peut décider d'offrir !

    Libre à vous d'ignorer les traditions du cadeau de baptême ! Bien souvent, la médaille de baptême est une attente des parents. Ce seront donc eux qui seront les plus à même d'exprimer leurs envies pour leur enfant. Il est possible que le parrain et la marraine souhaitent offrir un cadeau qui leur ressemble davantage et a plus de sens pour eux. Ou bien peut-être que d'autres personnes de la famille auront déjà émis le souhait d'acheter une chaîne et un pendentif au baptisé. Rien n'est obligatoire, le principal étant que tout le monde soit satisfait de ce moment de joie et de célébration !

    Un cadeau des grands-parents

    Il serait tout à fait pertinent que l'achat de la médaille de baptême pour enfant revienne aux grands-parents. En effet, ce bijou transporterait ainsi une forte signification familiale et pourrait se léguer de génération en génération. Le grand-père et la grand-mère jouent également un rôle important dans la vie de l'enfant et agissent énormément sur son développement. La médaille de baptême peut tout à fait symboliser ce lien. Il n'est donc pas rare que les parents souhaitent que la médaille de baptême soit offerte par les grands-parents.

    Un cadeau d'autres membres de la famille

    La médaille de baptême de l'enfant est un cadeau personnel et toutes les personnes ayant de l'attachement envers le baptisé peuvent finalement s'emparer de cette idée. Le choix de la gravure, de la chaîne, de la forme de la plaque et de la matière peut se faire en coordination avec les parents. L'idéal est que toute la famille se mette d'accord afin que l'enfant ne reçoive pas plusieurs médailles différentes. Il faut que ce bijou reste un cadeau unique qui lui rappelle son entrée dans la vie et ses évolutions possibles pour l'avenir.

  • Où acheter une médaille de baptême ?

    La médaille est un élément important du baptême. Elle est traditionnellement offerte à chaque baptisé et possède une symbolique très forte. Faire le choix de la bonne médaille peut donc s'avérer être un véritable casse-tête. D'autant plus qu'il existe à peu près autant de médailles qu'il existe de personnes. Vous pouvez faire le choix de la personnaliser sous tous ses aspects. La médaille de baptême peut être ronde, rectangulaire, ovale voire même en forme de cœur ou de nuage. Elle peut être en or jaune de différents carats, en or blanc ou en argent. Sa gravure peut représenter une effigie religieuse, un ange, un végétal, un objet... Au verso de la plaque, vous pouvez apposer le prénom de l'enfant, sa date de naissance, ses initiales, sa date de baptême et tout cela sous des dizaines de polices d'écritures possibles. Et les éléments de personnalisation sont encore multiples ! Alors, comment s'y retrouver et vers qui se tourner pour acheter une médaille de baptême ?

    Acheter une médaille de baptême en boutique

    En vous rendant en bijouterie, vous trouverez immanquablement une collection de différentes médailles de baptême. Différents coloris et différents modèles seront disponibles afin de vous proposer une panoplie complète de ce qui peut se faire en matière de bijoux de baptême. Souvent, les bijouteries présentent des modèles de toutes sortes pour que chacun puisse trouver son bonheur. Vous bénéficiez des conseils en direct d'un(e) vendeur(se) ainsi que de la possibilité de prendre le bijou entre vos mains avant l'achat. Dans nos magasins, nous prenons toujours du temps pour conseiller et orienter au mieux nos clients vers la médaille qui leur correspond.

    Acheter une médaille de baptême en ligne

    En ligne, les bijouteries vous proposent un choix très complet de médailles de baptême. Quelle que soit votre envie, il y a de grandes chances que vous trouviez une médaille à votre goût. Nous disposons de dizaines de modèles de médailles de baptême sur notre site internet. Vous bénéficiez également de conseils pointus sur le monde du baptême à travers des guides précis afin d'orienter votre achat, comme c'est le cas avec notre FAQ. Et, si vous hésitez sur une médaille, vous aurez la possibilité de partager les liens vers la boutique avec les parents de l'enfant à qui est destiné le bijou afin qu'ils vous aident à faire le bon choix.

    En choisissant votre médaille de baptême en ligne, vous ne pourrez pas le voir réellement avant de procéder à l'achat. Cependant, les bijoux sont échangeables et remboursables si jamais ils ne vous conviennent pas. Veillez donc à ne pas faire l'achat au dernier moment et à vous laisser la possibilité de changer d'avis, de renvoyer le bijou et d'en recevoir un nouveau qui, nous en sommes sûrs, correspondra parfaitement à toutes vos attentes !

    Repérer en ligne et acheter en boutique

    C'est LA solution idéale pour ne pas se tromper ! Tournez-vous vers des bijouteries en ligne qui possèdent également leur propre magasin. Ainsi, vous pourrez directement aller voir la médaille de baptême qui vous plaît en boutique après avoir bénéficié de tous les avantages du choix en ligne. En tant que spécialiste des médailles de baptême, nous vous accueillons dans nos boutiques de Paris, Versailles, Lyon, et bientôt à Nantes.

    Offrir une médaille de baptême familiale

    Et si finalement vous n'achetiez pas de médaille de baptême neuve et que vous vous tourniez vers d'anciens bijoux de famille ? La médaille a une symbolique très forte qui unit l'enfant à sa famille. Vous pouvez donc faire le choix de lui transmettre votre propre médaille de baptême qui vous aura peut-être été transmise de vos parents. En agissant de cette manière vous offrez toujours plus de valeur à ce bijou et un lien très fort pour l'enfant avec ses racines familiales et sa propre histoire. Une médaille de qualité qui aura été entretenue sera tout à fait portable même après des années d'existence. Ce bijou s'offre dans les familles depuis des décennies et ne se démode pas, il aura donc autant de pertinence en 2020 qu'il en avait il y a 50 ans ou plus ! Tournez vous vers une boutique ou une bijouterie en ligne pour faire ajuster la chaîne ou pour redonner un coup de neuf à la gravure et aux inscriptions faites au verso si cela s'avère nécessaire.

  • Combien coûte une médaille de baptême ?

    La médaille est un cadeau important lors du baptême. Elle a une valeur sentimentale et symbolique très forte et accompagnera l'enfant dans les différentes étapes de sa vie, qu'elle soit religieuse ou laïque. Il convient donc de la choisir avec beaucoup de soin. Vous êtes parrain, marraine, grand-parent, oncle ou tante et vou

La gravure

  • Quelle gravure choisir pour une médaille de baptême

    La gravure d'une médaille de baptême est un choix très personnel. Bien que le bijou soit choisi traditionnellement par la marraine, il peut également être offert par le parrain ou un autre membre de la famille, comme les parents ou les grands-parents. Il est alors possible d'inscrire au dos de la plaque une ou deux dates, un ou deux prénoms, ainsi qu'une petite phrase personnalisée par vos soins. Le choix de la gravure (ou des gravures) se fait directement après celui du bijou de baptême. Afin de vous faciliter la tâche, sur chacune des fiches produits de nos médailles de baptême se trouve un outil adapté qui vous aidera dans la conception de la gravure.

    Malgré tout, vous vous posez encore la question, que graver sur la médaille de baptême ? Pas de souci, un visuel vous est proposé lors de votre choix, et ce pour chaque modèle de médaillon baptême de notre bijouterie en ligne. Vous pouvez ainsi réaliser plusieurs essais avant de choisir la gravure qui correspond le mieux à vos attentes ! Prénom, date du baptême ou message religieux, choisissez selon vos croyances.

    QUE METTRE SUR UNE MÉDAILLE DE BAPTÊME POUR EXPRIMER L'AMOUR ?

    Afin de personnaliser une médaille de baptême, il est tout d'abord indispensable de choisir le médaillon parmi une liste de modèles différents. Alors qu'une médaille à l'effigie de l'Enfant Jésus ou du Christ couronné symbolise douceur et tendresse, la Vierge Marie représente l'amour et la compassion. L'ange Raphael quant à lui, veillera sur la personne baptisée tout au long de sa vie. Le bijou de baptême est un cadeau pour un enfant ou pour un adulte. Selon la personne qui offre mais aussi celle qui reçoit, le message pourra bien sûr être différent.

    Saint Christophe est l'effigie de nombreuses médailles de baptême, et pour cause, le Christ lui-même le baptisa. Grand Saint des voyageurs, il accompagnera la personne baptisée tout au long de sa vie. Alors que la colombe symbolise le Saint Esprit, la croix est le symbole même de Jésus Chris. Ange aux étoiles, à la colombe, messager ou séraphin, les anges sont également de grands symboles reliés au baptême, à la fois imprégnés de pureté et d'innocence enfantine. Quant à la médaille Saint Michel, elle est chargée d'histoire !

    Comme pour la gourmette de baptême, il est possible de graver sur la médaille, en plus du prénom et d'une date, un message d'amour plus ou moins court. Mais alors, quelle gravure mettre sur une médaille de baptême ? Le texte gravé peut être tiré de l'ancien ou du nouveau testament, ou inventé par vos soins. N'oubliez pas qu'une médaille est un bijou assez petit (entre 15 et 20 mm), ce qui pourrait réduire votre message à quelques mots. Toutefois, c'est une très belle manière de personnaliser un bijou de baptême. Le pendentif n'en sera que plus beau avec votre message gravé à son dos !

  • Quelle date graver sur la médaille de baptême ?

    La date inscrite sur le dos d'une médaille de baptême est celle du jour de la cérémonie. La date de naissance est plutôt choisie pour une médaille de naissance, bien que certaines personnes choisissent de l'inscrire au dos d'une médaille religieuse. Ainsi, il est possible d'inscrire jusqu'à 2 dates au dos de la plaque. Le prêtre et le personnel religieux préconisent d'inscrire la date du baptême pour commémorer cette cérémonie religieuse. Bien entendu, ce choix est personnel, c'est à vous de décider, comme vous allez choisir quel prénom inscrire au verso de la plaque.

    À dire vrai, la date du baptême est un bon choix pour la gravure et ce pour plusieurs raisons. La première est évidemment celle de la tradition. Il est de bon ton de suivre les pas de ses aïeuls. Ensuite, cela permet d'attiser le souvenir religieux. Le baptême est un événement important dans la vie d'un enfant ou même d'un adulte. C'est en ce jour symbolique qu'il est entré au sein de la communauté chrétienne. Le souvenir de cet instant est à garder en mémoire. Si vous le désirez, la gravure de la date de cérémonie ainsi que la date de naissance peuvent être inscrites l'une et l'autre au dos de la médaille.

    Pour conclure, bien qu'il existe des images et des effigies propres au baptême, la gravure mais aussi le choix de la médaille sont des décisions très personnelles. Nous vous aidons dans ce choix en vous proposant des modèles de pendentifs avec une symbolique forte, que vous préfériez vous diriger vers les Anges, la Vierge ou encore le symbole d'une croix. La gravure de la date de baptême complétera à la perfection le choix du médaillon, afin de graver en mémoire et à tout jamais ce moment important qui jalonne l'existence.

La chaîne

  • Quelle chaîne pour une médaille de baptême ?

    Que vous ayez choisi un modèle de médaille de la Vierge Marie ou bien un pendentif à l'effigie de l'Enfant Jésus, il faudra l'accompagner d'une chaîne de baptême. Mais alors, quelle chaîne pour une médaille de baptême choisir ? En premier lieu, choisissez la taille de la médaille, son niveau de pureté et sa couleur (argent, or jaune ou blanc, à 9 ou 18 carats), pour savoir quelle chaîne pourra convenir. Ensuite, pensez à définir la longueur de la chaîne, selon l'âge de l'enfant.

    Généralement, la chaîne de baptême est choisie afin que l'enfant puisse la porter lorsqu'il sera plus grand. Ainsi, les chaînes sont proposées dès 40cm. Si vous voulez que l'enfant garde sa chaîne toute sa vie, mieux vaut la choisir avec quelques centimètres de plus. Notez également qu'il est préférable de choisir une chaîne de baptême pour un poids équivalent à celui de la médaille, voir supérieur, afin de ne pas abîmer les mailles du collier par une pression trop intense.

  • Chaîne ou collier omega ?

    Vous ne savez pas quel collier assortir à la médaille de baptême ? Choisissez un collier sur-mesure dans notre catégorie de chaînes pour baptême. Vous y trouverez notamment des chaînes en or 9 et 18 carats, des colliers en or blanc, des chaînes en argent, des colliers baptême spécialement conçues pour les filles ou pour les garçons, mais aussi des colliers Omega. Vous pourrez y glisser par exemple un médaillon de l'ange Raphaël ou de l'Enfant Jésus, pour un baptême religieux.

    Les différentes chaînes proposées sont soit en maille gourmette, en forçat rond ou limé. Vous pouvez également trouver une chaîne boules en argent, ainsi qu'un collier Omega en or jaune ou en argent massif. Alors que les chaînes plus classiques seront plus traditionnelles, le collier Omega pourra devenir la pièce maîtresse de toutes les montures religieuses. Elle convient aussi bien à un baptême, que pour une communion ou un mariage.

Informations pratiques

  • Quelles sont les informations pratiques a savoir ?

    La bijouterie Laudate est spécialisée dans la joaillerie classique, mais aussi dans les bijoux de Baptême, les Alliances et les Chevalières. Notre collection comporte des colliers, des bagues, des bracelets en or ou en argent, ainsi que des gourmettes et des médailles spécialement conçues pour les enfants, les bébés ou les adultes.

    Tous les bijoux de la maison Laudate présentent un poinçon afin de certifier leur authenticité. Cette seule preuve permet de garantir la pureté du bijou et le nombre de carats. Sur demande, il est également possible d'avoir un certificat d'authenticité pour les médailles. La nouvelle activité de joaillerie proposée par Laudate vous offre la possibilité d'achat de bijoux sur-mesure. Ainsi, votre bijou sera parfaitement unique. De la simple ébauche jusqu'à la réalisation concrète de votre envie, nous nous occupons de tout ! Pour plus de renseignements, contactez notre boutique de Paris au 01 45 50 27 75.

  • Quel est le temps et le prix de livraison ?

    La livraison de nos différents bijoux se fait généralement sous 48 heures, du moment que le produit est en stock. Si le bijou que vous avez choisi n'est pas en stock, n'hésitez pas à nous contacter via le service après-vente pour en savoir plus sur sa disponibilité.

    À noter que le mode de transport standard se fait par le biais de Colissimo suivi. Vous pourrez donc suivre votre colis en ligne. Pour plus de sureté, votre commande sera remise contre signature. Le tarif standard est de 9,90€ bien que celui-ci puisse changer, notamment en fonction du poids de la commande.

    Pour une livraison en 24h, choisissez l'option de Chronopost (tarif standard, 27€). Le colis sera expédié après gravure du bijou. Bien sûr, la remise contre signature est toujours de vigueur. Pour l'étranger, une livraison avec tarif adapté est réalisée.

    Les alliances et les chevalières, qui sont fabriquées à la commande, ne sont bien entendu pas livrées dans les mêmes délais. Ce sont des produits spécifiques, il faudra attendre entre 2 et 3 semaines de fabrication. Ce qui élargit donc le temps de livraison, pour ce bijou d'exception.

  • Comment nous contacter ?

    Vous pouvez nous contacter par téléphone, au 04 50 33 02 80, de 9h30 à 18h00, du lundi au vendredi. Vous pouvez également nous envoyer un mail à l'adresse suivante : annecylaudate@gmail.com ou nous contacter via notre site, en chatant directement avec notre expert en ligne ou en remplissant le formulaire de contact.

    En ce qui concerne le SAV (service après-vente), notez que les médailles de baptême peuvent être renvoyées, les frais de port du retour étant à la charge du client. Pour celles qui ont été gravées, un supplément de 45€ sera compté pour effacer la personnalisation (dégravure).

    Les bijoux de la maison Laudate sont garantis 1 an. De ce fait, un bijou présentant un défaut de fabrication sera échangé, remboursé ou réparé. Pour un bijou présentant de l'usure naturelle ou un défaut dû à une manipulation anormale, les frais de réparation seront à charge du client.

    Pour finir, sachez que la maison Laudate propose un service de joaillerie pour la réparation de vos bijoux. N'hésitez pas à demander un devis. Nous faisons également la mise en taille des alliances et autres bagues, ainsi que le polissage et la retouche soudure des bijoux.