Nos ateliers de production, basés à Lyon

Nos bijoux sont souvent les bijoux d’une vie. Notre atelier regroupe des artisans maitrisant un savoir-faire rare à la hauteur de cette exigence. Nos médailles de baptême et alliances de mariage sont fabriquées en France dans notre atelier et nos timbales ou ronds de serviette sont issus d’ateliers d’orfèvres parisiens prestigieux.

Les chevalières armoriées sont également fabriquées dans notre atelier spécialisé dans la gravure héraldique à Dardilly.

Nous imaginons, dessinons, fabriquons
les bijoux d'une vie dans nos ateliers
au savoir-faire français reconnu depuis plus de 100 ans.
shop.jpg savoir-faire.jpg

Comment crée t-on une médaille ?

La frappe de la medaille est un savoir faire francais reconnu que maîtrise la Maison Laudate. Cela nous permet de proposer des médailles en or jaune, argent, nacre ou émail d'une très grande qualité. Ce petit bijou qui peut paraitre si simple nécessite pas moins de 8 étapes pour arriver au résultat final. La Maison Laudate dessine et propose des modèles exclusifs en s'inspirant de motifs délicats religieux mais aussi laïques. Nous portons le plus grand soin dans notre atelier pour faire ressortir la finesse des traits et les plus petits détails pour un rendu final exceptionnel.

Connaître les principales étapes de création d'une médaille

La gravure de la médaille : impression sur la surface encore malléable la médaille en négatif à l’aide d’un outil : le poinçon.

L’estampage : opération de frappe d’une pièce de métal entre deux morceaux de métaux plus durs. Cette opération consiste à former, après chauffage, des pièces brutes par pression entre deux outillages nommés « matrices », que l’on vient fixer sur des presses (hydrauliques, mécaniques…). La « matrice » est un outil en acier qui présente l’effigie de la médaille en creux ;

La fonderie : introduction d’un métal plus chaud dans un moule et polissage et patiner la pièce obtenue ;

L’estompage : opération qui chasse sur les côtés ce qui doit être détouré ; opération qui chasse sur les côtés ce qui doit être détouré ;

Le polissage : action de polir, de rendre lisse et éventuellement brillant en enlevant petit à petit les aspérités et les défauts laissés par les outils à l’aide de brosses ;

La pose de la bélière : petit anneau dans lequel la médaille est tenue à la chaîne.

shop.jpg savoir-faire.jpg

L'histoire de la bijouterie à Lyon

La ville de Lyon est réputée pour son rayonnement culturel et son côté épicurien. L'art du bijou est l'un de ses atouts majeurs. Berceau de la bijouterie française, Lyon abrite de nombreuses bijouteries d'exception. La ville est connue pour sa tradition joaillière perpétuée depuis des générations par des maîtres artisans. Le design de tous les bijoux lyonnais s'inspire de concepts originaux et les matériaux utilisés pour leur fabrication proviennent du monde entier. Chaque bijou est unique et reflète le savoir-faire et l'esprit de chaque maison de joaillerie lyonnaise. Entre modernité et tradition, les joailliers de luxe lyonnais marquent de leur empreinte un monde passionnant et riche en possibilités.

Notre atelier perpétue un savoir-faire d’exception reconnu dans le milieu de la bijouterie joaillerie. Nos bijoux de naissance en or sont ainsi fabriqués selon un savoir-faire traditionnel et historique de la frappe de la médaille. On dit que l’on frappe une médaille comme l’on bat monnaie.