• Accueil
  • Signification et histoire de la médaille miraculeuse

L'origine et l'histoire de la médaille miraculeuse

L’histoire de la médaille miraculeuse remonte en 1830, lorsque Catherine Labouré, une jeune paysanne, a vu apparaitre la Vierge Marie dans la chapelle du couvent des Filles de la Charité. Cette jeune religieuse, verra une seconde fois la Vierge pendant sa prière dans la chapelle rue du Bac à Paris. Deux tableaux apparaitront au-dessus de l’autel avec les deux côtés d’une médaille à faire graver et la Vierge lui dira : « Faites frapper une médaille sur ce modèle. Les grâces seront abondantes pour les personnes qui la porteront avec confiance. » Catherine insistera donc de nombreuses fois auprès de son confesseur pour faire frapper cette médaille, comme le demandait la VIerge Marie , qu’elle appellera la médaille miraculeuse.

VOIR TOUTES LES MÉDAILLES MIRACULEUSES
seau en argent laudate.jpg

Signification de la médaille miraculeuse `

Le dessin sur le recto de la médaille miraculeuse

Sur le devant de la médaille, la Vierge Marie de plein pied, comme l’a vu Catherine Labouré lors de son apparition dans la chapelle. Sur le contour du bijou, il est écrit « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous » avec l’année de l’apparition de la Vierge : 1830. 

« O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous »

La Vierge Marie est immaculée dès sa conception. De ce privilège, Elle intercède auprès de Jésus pour ceux qui la prient. La Vierge invite tous les hommes et toutes les femmes à avoir recours à elle dans les difficultés de leur vie.

Une boule à ses pieds

Si l'on regarde avec attention, ses pieds sont posés sur une moitié de boule et ils écrasent la tête d’un serpent. La demi-boule c’est le demi-globe terrestre, c’est le monde entier, c'est l'humanité. Le serpent représente Satan et le mal. La Vierge Marie s'engage aussi dans ce combat spirituel.

VOIR LES MEDAILLES MIRACULEUSES

Le dessin sur le verso de la médaille miraculeuse

La médaille porte sur son revers une initiale et des dessins qui nous introduisent dans le secret de Marie. La lettre « M » est surmontée d’une croix. Le « M » est l’initiale de Marie, la croix est la Croix du Christ. Les deux signes enlacés montrent le rapport indissoluble qui lie le Christ à sa Mère. 

Les deux coeurs de la médaille miraculeuse

En bas de la médaille, deux cœurs, l’un entouré d’une couronne d’épines, l’autre transpercé d’un glaive.
Le cœur couronné d’épines est le Cœur de Jésus. Il rappelle l’épisode cruel de la Passion du Christ raconté dans les évangiles, avant sa mise à mort. Il signifie sa Passion d’amour pour les hommes.
Le cœur percé d’un glaive est le Cœur de Marie, sa Mère. Il signifie l’amour du Christ qui habite Marie et son amour pour nous : pour notre Salut, elle accepte le sacrifice de son propre Fils.

Les douze étoiles en arc de cercle

Elles correspondent aux douze apôtres et représentent l’Eglise. Etre d’Eglise, c’est aimer le Christ et participer à sa passion pour le Salut du monde. Chaque baptisé est invité à s’associer à la mission du Christ en unissant son cœur aux Cœurs de Jésus et de Marie.

JE GRAVE MA MEDAILLE MIRACULEUSE
seau en argent laudate.jpg

L'histoire de la médaille miraculeuse

  • Qu’est-ce qu’une médaille miraculeuse ?

    Une médaille miraculeuse est un bijou de forme ovale qui est généralement en or, mais que l’on peut également trouver en argent. Ce bijou se porte majoritairement autour du cou selon la tradition, mais peut tout aussi bien se porter autour d’un bracelet. La médaille miraculeuse en or est particulièrement populaire, car ce n'est pas un bijou comme les autres ! En effet , celui-ci a été décrit par la Vierge Marie à une sœur de la chapelle rue du Bac. Si vous souhaitez offrir en cadeau une médaille miraculeuse à un proche, vous devez avant tout connaître sa signification afin de comprendre l'importance de votre geste.

    Qu’est-ce qui caractérise une médaille miraculeuse ?

    Pour reconnaître une médaille miraculeuse, il suffit d’identifier un pendentif ovale en or ou en argent avec sur la médaille l’effigie de la Vierge Marie accompagné d’un texte qui l’entoure. Sur l’autre face, on retrouve le dessin qui a été décrit par la Vierge 3 siècles plus tôt, Un grand M surmonté d’une croix avec deux cœurs en dessous, l’un entouré d’épines et l’autre transpercé d’un glaive, le tout est entouré par 12 étoiles. Ce bijou permet de placer son porteur sous la protection de la Vierge Marie afin de le protéger du péché, mais aussi pour l’accompagner dans les étapes difficiles de la vie à travers la prière. La médaille est notamment reconnue pour favoriser l’apparition de miracle, car elle permet d’établir un lien particulièrement étroit avec la vierge Marie qui est elle -même très proche de Dieu. Une simple prière a donc beaucoup plus de chance de se faire entendre par ce biais.

    Comment utiliser une médaille miraculeuse ?

    La médaille miraculeuse est un bijou qui convient aussi bien à un homme qu’ à une femme. Pour utiliser tous les bienfaits de la médaille, il faut avant tout que celle- ci soit bénite. Ensuite, il suffit de la saisir avant d’exaucer une prière, peu importe où vous vous trouvez. La médaille vous permet d’établir une connexion très forte qui fera entendre vos prières tout en vous plaçant directement sous la protection de la vierge marie vous serez ainsi accompagné même si vous êtes seul et perdu à l'autre bout du monde sans aucune forme de vie autour de vous. Nombre de miracles sont rapportés à cette médaille après que des personnes aient fait appel à la vierge miraculeuse dans leur prière.

  • Quelle signification a la médaille miraculeuse ?

    La médaille miraculeuse est un bijou très particulier auquel on rapporte de nombreuses significations bien que certaines reviennent plus que d’autres. Issue de l'apparition multiple de la vierge Marie dans la chapelle Rue du Bac, la médaille miraculeuse est particulière, car elle a été décrite par la Vierge Marie elle-même à une bonne sœur de cette même chapelle. Sur la médaille, on retrouve l’effigie de la vierge Marie qui est à l’origine de cette médaille.

    La signification de la médaille miraculeuse

    La médaille miraculeuse est un bijou en or ou en argent qui permet d’établir un lien privilégié avec la vierge miraculeuse. On attribue à la médaille nombre de miracles, car les prêcheurs disent que celle-ci permet d’établir un contact plus direct avec la vierge Marie qui est elle-même d’une grande importance auprès de Deu. C’est ainsi que celui-ci serait plus à même de réaliser des miracles qu’il n’aurait normalement pas faits. Si vous souhaitez offrir en cadeau une médaille miraculeuse, vous allez mettre le porter sous la protection directe de la vierge Marie. Cette médaille est souvent offerte à l'occasion du baptême, car elle permet de placer l’enfant dès ses débuts sur terre sous une bonne protection .La médaille permet de préserver les personnes du péché et représente une véritable expression de la foi. Elle permet à n'importe quel croyant d’entrer en contact avec sa religion, peu importe l’endroit où il se trouve et de bénéficier d’un soutien psychologique tout au long de sa vie même lorsqu’il paraît seul.

    Se lier aux autres et à la vierge Marie

    En plus de permettre d’établir un contact, la médaille miraculeuse établit un véritable lien spirituel qui permet de trouver du réconfort, même dans les situations les plus difficiles de la vie. La Vierge Marie agit comme une mère sur ses protégés, peu importe leur âge ou leurs faits. Sa vertu déteint également sur eux, car elle est le seul être qui n'a jamais succombé à ses démons. Ceux-ci n’ont donc aucune emprise sur elle et elle peut donc guider les croyants sur un chemin plus vertueux tout en les aidant à se réaliser. En cas de difficulté, il suffit de faire appel à la vierge miraculeuse pour que celle-ci entende la prière, elle sera donc souvent bien plus clémente pour accompagner les croyants perdus à travers leur vie.

  • Pourquoi prier la Vierge miraculeuse ?

    Au cours des derniers siècles, la médaille miraculeuse a gagné une certaine notoriété qui lui vaut aujourd’hui une grande importance pour les catholiques. Cette médaille décrite par la Vierge Marie dans la chapelle de Rue du Bac à une sœur est des plus sacrées. Elle a notamment gagné beaucoup d’importance durant une épidémie de choléra à Paris où des personnes auraient miraculeusement guéri après s’être procuré cette dite médaille. C’est depuis un bijou qui est utilisé à travers le monde pour octroyer une protection supplémentaire aux chrétiens.

    La force de la médaille miraculeuse

    En portant la médaille miraculeuse, le porteur se met instantanément sous la protection de la Vierge Marie. Il sera alors protégé par elle dans les situations les plus difficiles. De plus, Marie étant le seul être à ne pas avoir succombé à ses démons, elle protège également le porteur des péchés et de leur tentation. Ainsi, le port de la médaille miraculeuse est une véritable expression de foi.La médaille miraculeuse permet également d’être plus en phase avec sa religion et de ne pas se sentir seul même lorsque c’est physiquement le cas. Le porteur est en liaison continu avec sa religion et peut ainsi prier depuis n’importe où même dans les lieux qui sont gouvernés par la guerre et la violence. Un bijou sur lequel nombre de croyants peuvent s’appuyer afin de se redonner du courage afin de surmonter les situations les plus difficiles tout en faisant appel à la miséricorde de la vierge Marie.

    Prier la vierge miraculeuse

    Le port de la médaille miraculeuse permet également d’établir un lien privilégié avec la Vierge Marie. À travers la médaille, il est possible de s’adresser directement à elle et de se faire entendre plus facilement. La médaille miraculeuse est connue pour favoriser l’apparition de miracles, car Marie tient une place toute particulière auprès de Dieu. En s'adressant à elle, Dieu peut ainsi avoir vent de votre appel et réaliser des miracles qu’il n’aurait pas faits sinon. Prier la vierge miraculeuse est donc un véritable atout pour les personnes dans le besoin qui se sentent impuissantes face aux évènements à venir. Être mieux entendu par sa prière via la médaille et savoir que l’on est accompagné à chaque instant aide grandement le porteur à tenir bon face au péché et à mener une vie exemplaire en toute situation.

  • Comment fait-on la neuvaine de la médaille miraculeuse?

    La Neuvaine est une prière spécifique à la Vierge Marie, et qui doit être répétée neuf jours de suite et que l’on récite dans le but d’obtenir des grâces précises.

    Une neuvaine unique : celle de la médaille miraculeuse.

    Si la neuvaine est un type de prière, il en est une qui se trouve être particulière, que l’on nomme la neuvaine de la médaille miraculeuse. Pour savoir comment faire cette neuvaine il est utile de savoir comment la tradition est née et ce qu’elle représente.Lamédaille miraculeuse est une médaille qui fut imprimée pour la première fois dans le XIIème arrondissement de Paris en Juin 1832 lors d’une terrible épidémie de choléra à travers la capitale. C’est la soeur Catherine Labouré qui reçut en voix intérieure l’ordre de faire imprimer la médaille, et elle fut par la suite sanctifiée, et l’on trouve donc aujourd’hui la Chapelle de Notre Dame de la Médaille Miraculeuse au 140 Rue du Bac à Paris. Les Filles de la Charité se mirent alors à imprimer des médailles dans le but de les distribuer aux malades, d’abord 2000, puis 50 000, 500 000, pour arriver bientôt au million d’exemplaires.

    Comment pratiquer la neuvaine de la médaille miraculeuse?

    De façon à pratiquer cette neuvaine dans l’esprit de soeur Catherine Labouré, on procède généralement de la façon suivante : se procurer une médaille miraculeuse en or n’est bien sûr pas une obligation, mais un geste de plus qui symbolise l’intention de la neuvaine. La médaille miraculeuse représente la Vierge Marie et il n’y à pas de distinction entre la medaille miraculeuse femme et celle pour homme. Il est également bien sûr possible de faire cadeau de la médaille miraculeuse.Ensuite, les neufs jours de la neuvaine se déroulent comme suit : à partir du 18 novembre, chaque jour et pendant neuf jours le croyant répétera : dix Je vous Salue Marie, un Gloire au Père et un Notre Père. Ensuite, les prières de la neuvaine suivent le parcours de la sœur Catherine Labouré dans son contact et son amour avec la Sainte Vierge. Ainsi le premier jour célèbre la rencontre, le premier contact entre la sœur et la Vierge qui l'appelle, le deuxième jour symbolise la fraternité du monde, car Marie apparaît à la sœur tenant la terre dans ses mains, le troisième jour célèbre la médaille elle-même et cela continue ainsi pendant neuf jours au total.

  • Qui a donné le modèle de la médaille miraculeuse ?

    La médaille miraculeuse est un bijou particulièrement célèbre chez les chrétiens. En effet, on donne à cette médaille des propriétés miraculeuses et protectrices pour les porteurs. Cependant, comment savoir si les médailles que l’on trouve dans le commerce sont bien des médailles miraculeuses, et qui a défini ce modèle si sacré ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l'origine de la médaille miraculeuse.

    Une médaille dictée par la Vierge Marie

    La médaille miraculeuse est née à la suite de nombreuses apparitions de la Vierge Marie à Soeur Catherine. Bien que la sœur ne soit pas prise au sérieux dès le début, l’exactitude de ses dires sur les évènements à venir que la vierge aurait annoncés et leur précision fait pencher la balance en sa faveur. Lors de sa dernière apparition, la vierge Marie apparaît sur un tableau ovale au dos duquel est inscrit un M surmonté d'une croix avec deux cœurs en dessous. L’un d’entre eux est entouré d’épines et l’autre et transpercé par un glaive. Cet ensemble est ensuite entouré de 12 étoiles toujours dans une forme ovale. Sur la face avant du tableau où est apparue Marie, on pouvait également voir des écritures en lettres d’or qui disaient « Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous !». Cet ensemble a donc constitué les plans pour l'établissement de la médaille miraculeuse qui reprend ces dessins avec une grande exactitude.

    Des variantes sur les matériaux

    Bien que la médaille miraculeuse soit d’origine en or, il est tout à fait possible de la prendre en d’autres métaux. L’importance réside dans l’authenticité de la médaille, mais aussi sur le fait qu’elle doit être bénite. C’est ainsi que l’on peut retrouver des médailles miraculeuses en argent, en or rose ou en or blanc. Il est particulièrement important de bien connaître les modèles qui doivent être représentés sur une médaille miraculeuse, car il existe des modèles qui ne sont pas authentiques et qui ne vous permettent pas de bénéficier des bienfaits escomptés. De toute manière, le prêtre devrait s’en rendre rapidement compte et vous le signaler si votre médaille présente le moindre problème. La médaille miraculeuse est un bijou qui convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes et qui est généralement plus apprécié en bracelet pour ces derniers.

L’achat d’une médaille miraculeuse

  • Où se procurer une médaille miraculeuse ?

    Véritable élément religieux incontournable, la médaille miraculeuse est créée pour la première fois suite à l’apparition de la Vierge Marie à plusieurs reprises à la Chapelle Rue du Bac. C’est à cet endroit que la Vierge Marie aurait donné ses instructions concernant la médaille afin que ses porteurs soient sous sa protection. Traditionnellement, la médaille miraculeuse est en or et à l’effigie de la Vierge Marie. Cependant, toutes les médailles ne sont pas identiques, et il convient de se renseigner en amont afin d’être certains de se procurer une véritable médaille miraculeuse et non une copie. Voici quelques conseils pour vous accompagner dans l’achat de votre médaille miraculeuse.

    Comment reconnaître une véritable médaille miraculeuse ?

    D’après les dire, c’est la vierge Marie en personne qui aurait donné les instructions pour réaliser la médaille miraculeuse. En ce sens, il est donc indispensable que toutes les consignes soient respectées. C’est ainsi que la médaille doit comporter une face verso avec la lettre M qui est surmontée d’une croix. En dessous deux cœurs sont placés,l’un est entouré d’épines à gauche et l’autre est transpercé par un glaive à droite. Viennent ensuite se placer 12 étoiles autour qui viennent encercler l’ensemble de manière ovale, le tout sur une médaille de la même forme. Sur la face recto, on trouve la représentation de la vierge Marie qui viendra protéger le porteur une fois la médaille bénite.

    Les lieux de confiance pour se procurer une médaille miraculeuse

    De manière générale, les bijoutiers respectent le procédé de création des médailles miraculeuses. Ce sont donc chez eux que vous trouverez les médailles de grande qualité. Leur savoir-faire et leur maîtrise des métaux leur permettent de réaliser de véritables œuvres d’art pour une médaille miraculeuse de grande qualité qui pourra vous accompagner tout au long de votre vie. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez également opter pour une médaille miraculeuse en ligne, mais attention à ne choisir que les sites de confiance, car les fausses médailles pullulent en ligne et il serait dommage que vous vous fassiez avoir. N’hésitez pas à consulter les sites officiels de l’église qui sauront vous aiguiller vers des boutiques de confiance qui vous garantissent l’authenticité de chacune de leurs médailles. Vous pouvez ainsi réaliser l'achat de votre médaille miraculeuse en toute sérénité.

  • Pourquoi porter la médaille miraculeuse ?

    La médaille miraculeuse est un bijou qui est relativement jeune à l’échelle de l’âge de la religion. Cependant il a grandement gagné en popularité dès le moment où on lui attribua certains miracles, notamment des guérisons du choléra. Depuis lors, elle est vendue partout à travers le monde afin d’accompagner les croyants en leur permettant de s’appuyer sur une oreille attentive et bienveillante quand bon leur semble. Mais ce n’est pas tout, la médaille miraculeuse possède bien d’autres atouts. Découvrez les raisons pour lesquelles vous devriez la porter.

    Une médaille décrite par la vierge Marie

    Avant toute chose, la médaille miraculeuse n'est pas un bijou ordinaire pour les croyants. En effet, cette médaille aurait été décrite par la vierge Marie à une sœur de la chapelle Rue du Bac. Sur cette médaille, on retrouve l'effigie de la vierge Marie, mais aussi des symboles bien distincts comme le M, la croix ou encore les deux cœurs qui sont propres à la vierge depuis lors. Si vous souhaitez offrir un cadeau à une médaille miraculeuse, vous devez savoir que le fait de porter une médaille miraculeuse permet de se mettre sous la protection de la Vierge miraculeuse du moment que la médaille est bénite. En tant que mère de tous, celle-ci aura un regard bienveillant sur tous ses protégés à chaque étape de leur vie et quel que soit leur âge.

    La médaille miraculeuse: un bijou qui favorise les miracles

    Selon les dires, la médaille miraculeuse permet d’établir une connexion plus directe avec la vierge Marie. Celle-ci ayant une place de choix auprès de Dieu, passer par elle permettrait de mieux attirer son attention et donc de réaliser plus de miracles qu’il n’aurait, sinon pas réalisé. Pour se faire, il suffit de porter la médaille autour du cou, peu importe la chaîne. La médaille miraculeuse est en or ou en argent et est adaptée à une femme comme à un homme. Ceux-ci peuvent cependant opter pour un bracelet sur lequel ils pourront accrocher la médaille dans le cas où ils ne souhaiteraient pas la porter en collier. Grâce à cette médaille, les prières sont mieux entendues et ont plus d'impact ce qui favorise leurs chances de se réaliser. Nombre de personnes rapportent des miracles et des guérisons inexpliquées suite à l'utilisation de cette médaille.

  • Pourquoi acheter une médaille miraculeuse ?

    La médaille miraculeuse est un bijou qui se révèle particulièrement récent en comparaison de l’âge de la religion. Cependant, celui-ci s’est bâti une véritable réputation en quelques années seulement. À tel point qu’à une époque, les gens s’arrachaient ces médailles, car tout le monde souhaitait en posséder une. Aujourd’hui, la médaille miraculeuse se trouve dans de nombreuses joailleries et sous différentes variantes qui sont plus ou moins appréciées.

    Pourquoi cette médaille est-elle miraculeuse ?

    La médaille est dite miraculeuse, car elle n’a pas une histoire commune aux autres bijoux. En effet cette médaille aurait été décrite à une sœur de la Chapelle rue du Bac par la Vierge Marie elle-même. Celle-ci serait apparue à la sœur en décrivant les plans de la médaille avec une extrême précision. Tout d’abord, un tableau ovale à l’effigie de la vierge et les inscriptions en lettres d’or et derrière, un grand M surmonté d’une croix avec deux cœurs en dessous. L’un entouré d’épines et l'autre transpercé d’un glaive. Suite à cette apparition, il faudra attendre 2 ans avant que les premières médailles ne soient fabriquées selon ces dires. Les débuts de la médaille ne sont pas fabuleux, car peu de personnes sont intéressées par le bijou malgré cette apparition divine. Il faudra attendre une épidémie de Choléra à Paris en 1832 pour que le bijou rencontre un véritable succès. En effet, on racontait à l’époque qu’après être entrées en possession d’une de ces médailles, certaines personnes auraient miraculeusement guéri de la maladie. Il n’en fallait pas plus pour que les populations se ruent sur ces médailles et que celles-ci ne s’arrachent tout d’abord à Paris, puis à travers la France et enfin à travers le monde entier.

    Une médaille miraculeuse en or ou en argent ?

    Bien que la médaille miraculeuse soit par tradition frappée dans de l’or, il en existe des modèles plus abordables conçus spécialement pour les plus petites bourses en argent. Le matériau utilisé importe peu seul les indications de la Vierge Marie sont importantes, ainsi que la bénédiction d’un prêtre qui doit effectuer une prière afin de rendre le bijou fonctionnel. La médaille miraculeuse est un bijou qui convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes, et qui est destiné à placer le porteur sous la protection de la Vierge Marie. Celui-ci expose ainsi sa foi et se prémunit du péché de par cet acte.

  • Quand offrir une médaille miraculeuse ?

    La médaille miraculeuse ne dispose pas d’occasion particulière pour être offerte. Elle est généralement donnée à un nouveau-né ou à un enfant que vient tout juste de se faire baptiser afin de le protéger en le plaçant sous la protection de la vierge Marie. Offrir en cadeau une médaille miraculeuse est une étape importante, aussi bien pour le parrain que pour le filleul, car c’est à ce moment que le nouveau baptisé sera pleinement en connexion avec la Vierge Marie.

    Les occasions pour offrir une médaille miraculeuse

    Bien que pour offrir une médaille miraculeuse, aucune occasion n’est nécessaire, elle est très utilisée comme présent pour les baptêmes. En effet , la médaille miraculeuse étant en or et à l'image de la vierge Marie, elle constitue un très beau cadeau en plus de la symbolique et de la protection qu’elle apporte. En effet, depuis l’apparition de la vierge Marie dans la chapelle Rue du Bac, le bijou est produit massivement pour répondre aux besoins de tous les croyants qui se l'arrachent au XIXe siècle. Lorsqu’elle n’est pas offerte pour une cérémonie religieuse, la médaille miraculeuse peut également être offerte afin d’apporter chance et protection à une personne dans le besoin. Ce peut être un présent encourageant qui apporte un certain bien être et du réconfort afin d’aider les personnes à passer au travers des étapes difficiles et leur vie.

    À qui offrir une médaille miraculeuse ?

    La médaille miraculeuse peut être offerte à n’importe quel croyant qui n’en possède pas déjà une. La médaille est cependant majoritairement offerte aux enfants afin de les placer dès leurs premiers mois de vie sous la protection de la vierge de cette manière, ils seront accompagnés tout au long de leur vie grâce à cette médaille. La médaille miraculeuse est un bijou qui peut être porté aussi bien par un homme que par une femme, il est tout de même possible de la personnaliser en choisissant le métal dans lequel elle sera frappé. Il est également possible de choisir la chaîne et sa longueur afin que celle-ci s'adapte à toutes les morphologies et à toutes les préférences. Traditionnellement portée autour du cou, elle peut aussi être portée au poignet. Une variante qui plaira certainement plus aux hommes qui ne sont pas toujours particulièrement adeptes des bijoux, en particulier des colliers.

  • Comment bénir une médaille miraculeuse ?

    On reconnaît à la médaille miraculeuse de nombreux bienfaits. Celle-ci est en effet reconnue pour favoriser la production de miracle tout en protégeant les porteurs du bijou. Cependant, pour qu’une médaille miraculeuse puisse être activée, il ne suffit pas de l’acheter chez un bijoutier. En effet, la médaille doit être bénite via une prière et une cérémonie bien particulière afin qu’elle puisse protéger son porteur. Voici comment faire pour bénir une médaille miraculeuse.

    Bénir la médaille durant un baptême

    La médaille miraculeuse est traditionnellement en or, car c’est un métal emblématique propre à la religion. Son origine remonte à l’apparition de la Vierge Marie à la Chapelle Rue du Bac. C'est à la suite de cette apparition que la médaille miraculeuse à l’effigie de la Vierge Marie a vu le jour. Comme la médaille doit être bénie pour être fonctionnelle, elle est généralement offerte à l’enfant le jour de son baptême. De cette manière, le prêtre qui organise le baptême peut prendre un moment pour bénir la médaille de baptême avant de la redonner à l'enfant qui sera ainsi placé sous la protection de la vierge Marie tout au long de sa vie. Pour se faire, le prêtre aura besoin de prononcer une prière avant d'asperger la médaille d’eau bénite. Une fois cela fait, la médaille protège son porteur en établissant une connexion plus étroite avec la Vierge Marie.

    Se rendre à l’église pour bénir sa médaille miraculeuse

    Si le baptême a déjà eu lieu et que vous n’avez pas de cérémonie sous la main, vous pouvez tout simplement vous rendre à l'église directement afin de demander au prêtre de bénir votre médaille miraculeuse. Celui-ci se fera une joie de le faire ou de vous donner une date et une heure pendant laquelle vous pourrez venir afin qu’il réalise la prière. Celle-ci ne devrait durer que quelques minutes, car l’opération n’est pas particulièrement longue. Elle est cependant nécessaire et doit être réalisée correctement afin de pouvoir activer tous les bienfaits de la médaille miraculeuse. Sans cela, la médaille de meure un bijou somptueux qui se combine parfaitement bien avec nombre de tenues et qui peut être porté tout au long de la journée que ce soit autour du cou comme le veut la tradition ou en bracelet par souci de praticité.

  • Comment porter la médaille miraculeuse ?

    Si vous souhaitez une médaille miraculeuse, vous devez avant tout choisir une médaille de qualité et dans les règles. Pour être valable, la médaille doit en effet répondre à certaines exigences. Bien qu’il soit de coutume de la porter autour du cou, il est tout à fait possible de l’associer avec d’autres bijoux afin de la porter autour du poignet par exemple dans le cas où vous ne seriez pas particulièrement adepte du collier.

    Porter la médaille miraculeuse autour du cou

    Lors de ses apparitions à Catherine Labouré dans la Chapelle rue du Bac, on raconte que la Vierge Marie aurait donné l’instruction de porter le bijou comme une médaille traditionnelle. C’est ainsi que depuis, il est recommandé de porter ce bijou autour du cou afin de pouvoir profiter de tous ses bienfaits. Heureusement, il est tout à fait possible de personnaliser sa médaille en choisissant différents matériaux bien que la médaille la plus courante soit la médaille miraculeuse en or. Cette médaille à l'effigie de la Vierge Marie est généralement portée avec une chaîne de longueur dite princesse qui s’adapte à la plupart des tenues tout en restant particulièrement discrète. Avec cette longueur, la médaille peut être mise en avant, mais elle peut également être dissimulée sous le t-shirt afin de passer inaperçue sans pour autant vous empêcher de la porter.

    Assembler la médaille miraculeuse sur un bracelet

    Bien que la médaille soit traditionnellement portée autour du cou, il peut être impossible de le porter de cette manière, que ce soit pour des raisons professionnelles, personnelles, ou tout simplement médicales. Si c’est votre cas, ce n’est pas pour autant que vous devez abandonner l’idée de la médaille miraculeuse. En effet, il est tout à fait possible d’arborer le bijou autour de votre poignet tout en bénéficiant de ses effets. Faites tout de même attention à sélectionner un bracelet de grande qualité qui sera capable de supporter le poids de la médaille sans se dégrader. De nos jours, les bijoutiers proposent de plus en plus de médailles miraculeuses spécialement adaptées pour le port sur bracelet. Peu importe, où vous portez la médaille, l’important est de respecter les prérequis avant et après s'être procuré les médailles afin que celle-ci soit bénite et fonctionnelle. L’important et que vous la gardiez toujours près de vous afin qu’elle puisse vous accompagner tout au long de votre vie dans les bons moments comme les plus difficiles.