Nouveautés & Blog

Comment choisir une gourmette de baptême ?

Comment choisir une gourmette de baptême ?
Comment choisir une gourmette de baptême ?

Une gourmette est un bijou qui possède une forte symbolique. C’est un bijou qu’on offre ou qui nous est offert par une personne qu’on aime, à laquelle nous sommes proche : notre maman, frère ou meilleure amie… 

Habituellement, ce bijou est gravé d’une date, d’un prénom, d’un message ou d’un symbole plus personnel. Ainsi la gourmette est un bracelet personnalisable. 

Une gourmette permet de se rappeler de la personne qui nous l’a offerte. C’est comme si vous emportiez avec vous un peu d’elle, chaque jour, autour de votre poignet : vous vous souviendrez immédiatement d’où et de qui vient ce cadeau.
Cette gourmette sera représentative d’une relation, d’un lien, d’un attachement…

Chaque occasion est bonne pour offrir une gourmette : une naissance, un anniversaire, un baptême, la Saint-valentin, un cadeau de Noël, une remise de diplôme…
L’important est de personnaliser ce bijou pour le rendre unique. Le but est de délivrer un message et un souvenir à la personne qui la recevra.
Il deviendra alors le symbole de votre amour et de votre bienveillance envers cette personne. 

Comment choisir la taille de la gourmette ?


Pour la taille il suffit de connaître la circonférence du poignet de celui qui la portera.
Pour cela, vous devez mesurer son tour de poignet avec un mètre-ruban et ajouter un doigt entre le mètre-ruban et le poignet afin que la gourmette ne soit pas trop serrée.
Mais ne vous faîtes pas de soucis ! Il est possible d’ajouter des mailles supplémentaires ou bien une chaîne d’extension à votre gourmette si celle-ci est devenue trop petite au cours des années.
Il est également possible d’enlever quelques mailles de la chaîne si votre gourmette est trop grande. 

Comment choisir une maille précise ? 

Pour le choix des mailles d’une gourmette il en existe pour chaque sexe et chaque âge.
La plus célèbre est la maille forçat qui convient autant pour les bébés, les enfants ou les adultes.
La maille grain de café et Figaro sont idéales pour les gourmettes homme, tandis que pour les femmes, on privilégiera les mailles Serpent ou Singapour.
La maille cheval est souvent utilisée pour les gourmettes d’enfants. Il y a également la maille Jaseron qui est souvent choisie pour les bébés ou les femmes de par son élégance et sa finesse. 

Quel métal précieux choisir pour la gourmette ? 

Enfin, l’ultime caractéristique à prendre en compte lors de l’achat d’une gourmette est le métal qui composera le bijou.
Les gourmettes en or sont davantage offerte pour un évènement particulier comme un baptême, l’or est un métal qui a une longue tenue au cours du temps. Ce métal est de très haute qualité et a coût plus élevé qu’une gourmette en argent.
Pour un anniversaire vous pouvez opter pour une gourmette en argent, son prix sera plus abordable et le bijou restera un très joli cadeau.
Autrement, pour les plus petits budgets vous pouvez vous tourner vers une gourmette en acier qui aura le même effet qu’une gourmette en argent de par sa couleur similaire. 

Un dernier conseil : n’oubliez pas de vous renseigner sur le type de bijoux que porte la personne à qui vous allez offrir une gourmette. Connaître ses goûts sera plus facile lors de votre choix de gourmettes en ce qui concerne la taille de la maille ou encore le choix du métal. 

Laissez un avis