Nouveautés & Blog

À quel doigt porter une bague en fonction de sa symbolique ?

À quel doigt porter une bague en fonction de sa symbolique ?
À quel doigt porter une bague en fonction de sa symbolique ?

Une bague est le bijoux parfait pour habiller une tenue, mais les bagues peuvent aussi êtres porteuses de significations particulières et de symboles. La signification la plus connue est bien évidemment celle de la bague de fiançailles et de l’alliance autour de l’annulaire gauche pour le mariage. Cependant il en existe beaucoup d’autres, en réalité, chaques doigts est porteur de signification. Il existes différentes significations si les bagues sont portées sur la main droite ou sur la gauche. Ces significations sont pour les femmes comme pour les hommes qui eux aussi ont tout à fait le droit de porter des bagues commes des anneaux ou des chevalières.

Porter une bague sur le pouce.

Le pouce est souvent attribué à l’optimisme, la positivité et la protection. Porter une bague au pouce peut également être le signe d’une grande originalité, d’une volonté de se démarquer et d’une certaine indépendance. Ce choix répond également d’un effet de mode appelé le stacking qui consiste à accumuler tous types de bijoux, de tous les styles. Pour les bagues on mélange des anneaux fins avec d’autres bagues plus épaisses, serties ou non et elles seront portée à tous les doigts.

Porter une bague à l’index

Dans la mythologie, l’index faisait référence à Jupiter, le Dieu suprême.

Avec l’index nous donnons des ordres, une direction à prendre, nous montrons des objets.. L’index représente alors souvent l’autorité et le commandement. Porter sa bague à ce doigt c’est alors imposer son autorité, montrer que nous sommes un meneur. Beaucoup de personne affirme leur présence et leur indépendance en portant une bague imposante à ce doigt. C’est le signe d’une grande confiance en soit ainsi que d’un fort tempérament. 

Porter une bague au majeur.

La mythologie greco-romaine voyait dans le majeur un lien à Saturne. 

Aujourd’hui ce doigt représente donc l’humanité, la responsabilité et les lois de l’univers. Étant le doigt le plus long et se trouvant au milieu de la main, le majeur est le doigt le plus remarquable. Porter une bague à ce doigt est signe d’audace et de confiance en soi.
Ce doigt peut également représenter une vie structurée. 

Porter une bague à l’annulaire.

Ce n’est pas une surprise, l’annulaire est le doigt de l’amour. Les Greco-romains attribuent ce doigt à Apollon, dieu de l’amour. 

Une légende raconte qu’une seule veine part d’un doigt directement vers le coeur, sur l’annulaire de la main gauche. C’est pour cela que les bagues ayant un lien avec l’amour sont souvent portées sur ce doigt, un lien direct vers le coeur. L’annulaire est signe de beauté, de compassion et d’élégance. C’est pour celà que les alliances et les bagues de fiançailles sont souvent portées à ce doigt. L’anneau de mariage est le symbole fort représentant votre union et votre engagement.

Cependant il est possible que la bague de fiançailles et l’alliance ne soit pas portées au même doigt si les deux sont trop imposante ou serties de diamant afin de ne pas les abimer entre elles. Dans les familles nobles, seul l'aîné de la famille peut porter la chevalière de la famille sur l’annulaire de la main gauche. Les autres fils doivent la porter sur l'annulaire de la main droite. 

Porter une bague à l’auriculaire.

L’auriculaire était vu dans la mythologie comme le doigt de Mercure, dieu de la communication et de la persévérance. L’auriculaire est alors signe de persuasion et de conseil. En portant une bague à l’auriculaire vous serez vu comme une personne avec une forte éloquence et possédant une grande capacité de persuasion.
Sur ce petit doigt, un anneau fin en argent, ou n’importe quel autre métal, habillera parfaitement votre main. 

Qu’importe que vous soyez un homme ou une femme; que le bijou soit fait de diamants, en or blanc, jaune ou en argent, sertie de pierres ou lisse; tant qu’il représente pour vous un engagement, une promesse, une histoire ou une union; chaque bijou a sa place sur chacun de vos doigts. Tout dépendra de la taille de la bague ainsi que de celle de vos doigt, de l'assortiment des différents métaux de vos bagues et de faire attention qu’elles ne s'abîment pas entre elles avec les différentes pierres que portent vos bagues.
Le port d’un bijou n’a pas de règles.  

Si vous souhaitez offrir une bague à quelqu’un et que vous souhaiteriez que cette personne la porte à un doigt en particulier, prenez la mesure de son doigt en particulier afin qu’elle n’ait pas à la modifier

Laissez un avis