Tout savoir sur la médaille de baptême

Lecture 2 min.
  • Partager l'article :
Tout savoir sur la médaille de baptême

La médaille de baptême

La médaille de baptême est, comme la gourmette, souvent offerte lors du baptême d’un enfant. Ces bijoux sont souvent offerts pour marquer l’entrée de l'enfant dans sa vie religieuse ainsi que pour immortaliser l’amour et la protection portée à l’enfant. Personnalisable par la gravure, ce bijou religieux est très souvent privilégié.

Comment choisir une médaille de baptême ?

Le choix de la médaille n’est pas régi par un mode d’emploi, le choix se fait selon les goûts et les ressources de chacun. Votre budget vous forcera ou non à vous tourner vers certaines matières de médaille entre l’or, l’argent, l’acier, la nacre,...

Le choix de la médaille dépendra également de l'âge du futur baptisé. Certains bébés sont baptisés peu après la naissance, dans ce cas une médaille de petite taille sera à privilégier pour que le bébé puisse la garder autour du cou le plus tôt possible. Si le futur baptisé est un enfant ou même un adulte, la taille de la médaille pourra varier en fonction du budget mais également en fonction de la taille de la personne.

Or ?

L’or est une valeur sûre. Faite dans une matière noble comme de l’or 18 carats, la médaille et sa brillance résisteront aux années. Une médaille en or est idéale pour une fille comme un garçon, seul le choix du saint ou symbole présent sur la médaille pourra varier.

Si la médaille est offerte à une femme, elle pourra très facilement accorder sa médaille à un autre pendentif en or également.

Pour les petits budgets le choix de l'or plaque est envisageable mais attention, la qualité du bijou sera impactée et la médaille risque de perdre de son éclat et de sa beauté à travers les années...

Argent ?

Le choix de l’argent est un bon choix pour une personne ayant un petit budget mais souhaitant tout de même offrir une médaille qui durera à travers les années.

Nacre ?

La nacre est une matière qui symbolise souvent la pureté et la douceur. Elle est également un témoin d'amour et d'immortalité. Offrir une médaille en nacre est alors un très beau témoignage d'amour et de protection envers la personne à qui vous l'offrirez. Cependant la médaille en nacre est un produit fragile, il est peu recommandé d'offrir une médaille de cette fragilité à un jeune enfant.

Quel saint ou symbole choisir ?

Il existe des centaines de médailles différentes représentant chacune des Saints, ainsi que des symboles de toutes sortes portant leurs propres messages et symboliques.

Vous pouvez offrir pour un garçon une médaille représentant le Christ seul ou accompagné de sa sainte famille mais également des symboles tels que l'agneau Pascal ou encore un petit ange. Pour une petite fille, une médaille représentant la sainte Vierge Marie sera un choix rempli de symbolique, témoins de l'amour que vous lui porterez comme une Vierge étoilée. Vous pouvez également faire le choix d'un ange ou d'une colombe.

La miraculeuse est également une belle médaille qui ira parfaitement autour du cou d'un jeune garçon comme d'une jeune fille.

Qui achète la médaille ?

Il est de coutume que le parrain et la marraine achètent et offrent la médaille ainsi que la chaîne associée au futur baptisé.

Mais lorsqu’une médaille est offerte lors d’un autre événement qu’un baptême il n’y a pas de règle, vous pouvez offrir à votre épouse la médaille qu’elle a perdu quelques années auparavant, …

Quand offrir la médaille de baptême ?

La médaille de baptême est souvent offerte lors du baptême. Il est le premier cadeau offert au jeune baptisé, s'en suivent ensuite les autres cadeaux tels que les gourmettes ou les croix et autres témoignages de l'amour porté à Jésus lors de cet évènement hautement symbolique.

Quelle date graver sur la médaille de baptême ?

La date de baptême est souvent celle gravée sur la médaille de baptême car elle signe le début de la vie religieuse de l'enfant dans les bras du Christ. Cette date est donc hautement symbolique mais il est également possible de graver la date de naissance de la personne au dos de la médaille.