Le baptême et son organisation

Lecture 2 min.
  • Partager l'article :
Le baptême et son organisation

L'organisation d'un baptême, plus complet que ce qu'il n'y parait !

Le baptême est un grand jour pour le futur baptisé et sa famille qu'il soit civil ou religieux.

Le baptême est un évènement qui nécessite d'être préparé en amont afin de pouvoir l'organiser dans sa globalité et ainsi éviter tout problème le jour J.

Il est souvent conseillé de préparer cette fête près de 3 mois en avance ! Si vous décidez de baptiser un bébé vous pouvez déjà réfléchir à son baptême dès sa naissance !

Tout d'abord un premier choix s'offre à vous : le choix du parrain et de la marraine.

En effet, le choix n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. L'église catholique impose même des conditions de parrainage (avoir au minimum 16 ans, être catholique et baptisé). Un certificat de baptême sera demandé au parrain et marraine et cela peut parfois prendre du temps... Vous y prendre en avance permettra de rebondir si jamais un problème voit le jour...

Après le choix des parrains marraines, il vous faut fixer et réserver une date et parfois les délais peuvent être longs. La paroisse compétente est logiquement celle la plus proche de votre domicile mais vous pouvez faire une demande de dérogation pour par exemple faire baptiser votre enfant dans la même paroisse dans laquelle vous avez vous-même été baptisé.

Il est souvent privilégié de choisir un thème pour le baptême afin d'harmoniser l'ensemble de l'évènement.

De ce thème découlera votre décoration, vos faire-parts, le lieu de la cérémonie, les livrets de messe, le menu, les ballons, etc... Pour ce choix vous pouvez vous inspirer et trouver des idées avec de thèmes qui ont déjà été utilisés. Vous pouvez même vous inspirer de la déco de baby shower, de fêtes d'anniversaire, de mariage, ou d'une autre fête.

La tendance en ce moment est le retour à la nature avec une décoration simple, avec des touches de couleurs comme du rose avec des fleurs, du bois...

Pour la suite de l'évènement il est nécessaire de dresser la liste des invités. De savoir combien d'adultes seront présents avec combien d'enfants. Qui sera là pour le baptême, qui ne pourra aller qu'à l'un des deux évènements, qui viendrait à la cérémonie d'après baptême,... ?

Après la cérémonie de baptême les gens aiment se retrouver dans un nouveau lieu pour se rassembler, fêter cet évènement tous ensemble et profiter. Choisir le lieu de l'après baptême est important en fonction du nombre d'invités, de tout ce que vous souhaitez mettre en place, les activités, le repas,...

Pour moins de stresse pour vous ainsi qu'un maximum de plaisir et de souvenirs nous vous conseillons de faire appel à des prestataires.

En effet, prendre un traiteur vous permettra d'éviter de préparer tout le repas ou le buffet tout seul. Afin d'avoir un maximum de souvenirs nous vous conseillons également de faire appel à un photographe et ou vidéaste afin d'avoir un maximum de souvenir et d'avoir touts vos invités sur vos photos ! Vous pouvez également faire appel à un loueur de salle, un boulanger, un pâtissier, un décorateur, un fleuriste, un Dj,...

Une fois que tout l'évènement aura été programmé vous pourrez enfin envoyer vos faire-parts et ainsi avoir le nombre de personne exact présent à l'évènement. Vous pourrez ainsi budgeter vôtre évènement.

Maintenant que toutes les étapes cité précédemment sont validées, vous pouvez enfin entrer dans les détails.

Vous pouvez maintenant choisir le menu, les desserts, les dragées que vous pouvez faire personnalise où non...

Il vous faut également choisir les tenues de baptême la couleur commune étant bien évidement le blanc. La robe blanche est la tenue traditionnelle du baptisé qu'il soit fille ou garçon.

Pensez également à vôtre tenue car en tant que parent vous serez également mis à l'honneur.

Il est de tradition d'offrir des cadeaux à l'enfant que le baptême soit religieux ou civil. Pour éviter qu'il reçoive deux gourmettes ainsi que six paires de boucles d'oreilles, autant de cadres photo il est souvent conseillé d'établir une liste de cadeau afin que les invités s'accordent sur qui offre quoi à qui...

Des cadeaux peuvent également être offerts aux invités ainsi qu'au parrain et à la marraine.

Dans les derniers jours vous pourrez pensez également au plan de table. Mettre les parents avec les parents et les enfants entre eux ou mettre les parents avec leurs enfants, ce choix ne tient qu'à vous.

Après le baptême, une carte de remerciement peut être envoyée aux invités. N'hésitez pas à la faire harmonieuse, coloré et avec des photos pour que les invités puisse la garder en souvenir !

Maintenant, toutes les cartes sont entre vos mains pour faire de cette journée l'un des évènement les plus beau de vos vies !