Nouveautés & Blog

L'or recyclé et éthique

L'or recyclé et éthique
L'or recyclé et éthique

D’où vient l’or recyclé ?

L’or recyclé vient de fonderies spécialisées dans le recyclage d’or. Ces dernières obtiennent l’or de différentes façons :

-       Grâce aux particuliers qui revendent leurs bijoux cassés ou qu’ils ne portent plus.

-       Grâce aux chutes d’or ou « déchets d’atelier » tels que les poussières, les filaments, les bijoux qui possèdent des défauts et qui sont invendables…

-       Grâce aux « déchets de fabrication » : lorsque qu’il a des découpes de métaux, certaines parties ne sont pas utilisées.

-       Grâce à certains matériel informatique : on appelle ça de l’or industriel

 

Une fois récupéré qu’est-ce qu’on en fait ?

Lorsque ces fonderies ont récupéré cet or, un processus de recyclage se met en place : l’or est d’abord fondu puis affiné (rendu pur) et associé à différents alliages (cuivre, argent, palladium…). On choisit l’alliage selon le bijou final que nous voulons obtenir.
La Maison Laudate a choisi d’utiliser de l’or recyclé 18 carats, certifié 751 millièmes et fabriqué en France.

 

Pourquoi ce choix ?

Ce choix est d’abord environnemental mais aussi social.
La Maison Laudate souhaite s’engager sur des sujets qui lui tiennent à cœur : il y a eu une réelle prise de conscience environnementale ces dix dernières années, elle souhaite alors faire évoluer ses pratiques et changer le cours des choses dès que cela lui est accessible et possible. Laudate fait le choix de la conscience en proposant à ses clients un produit éco-responsable et éthique.

 

Un constat ?

La demande mondiale d’or est forte, ce qui entraîne une production importante qui met parfois en porte à faux l’environnement et l’Homme.

En effet cette activité nécessite d’importantes ressources qui arriveront un jour à épuisement. Cette production rejette également des substances toxiques (le mercure et le cyanure) dans l’environnement et polluent l’air, les rivières et les écosystèmes des pays producteurs.

De plus, l’activité minière aurifère artisanale est portée par 15 millions de mineurs dans une cinquantaine de pays souvent très pauvres et victimes de corruption, d’exploitation économique et d’atteinte aux droits de l’homme.
Ainsi la Maison Laudate a souhaité donner une seconde vie au métal précieux entraînant une amélioration des impacts environnementaux et sociaux.

 

Nos valeurs 

La Maison Laudate a choisi d’utiliser de l’or recyclé 18 carats dans la fabrication de ses bijoux afin de ne pas puiser davantage dans les ressources terrestres et ainsi réduire les dégâts environnementaux liés à l’extraction de l’or lors de la production. Laudate souhaite également proposer un or plus pur et moins toxique à ses clients qui est fabriqué dans de bonnes conditions dans ses ateliers Français.

Laissez un avis