Nouveautés & Blog

La gravure des chevalières Laudate
Par 11/03/2019 0 Commentaire

La gravure des chevalières Laudate

Vous êtes décidé sur l’achat d’une chevalière ? Il s’agit à présent de définir la gravure. Traditionnellement la chevalière est armoriée, c’est à dire que sur son plateau sont gravées les armes ou le blason de la famille de celui qui la porte. Voici quelques conseils pour vous aider à définir votre projet.

 

Que grave t-on sur une chevalière d’homme ?

La chevalière d’un homme porte le blason avec les armes de la famille surmonté d’un heaume ou d’une couronne en fonction du titre. Il peut également être entouré de décorum en dessous, autour ou au dessus du blason ou être soutenu par la devise de la famille.

Il est également possible de graver des initiales ou un dessin sur la chevalière.

 

Que grave t-on sur une chevalière de femme ?

Dans la tradition, la chevalière d’une jeune fille non mariée comporte les armes gravées dans un losange.

Celle d’une femme mariée porte soit un blason unique avec les armes de la famille de la dame soit deux blasons côte à côte avec les armes de la famille de son mari. Le tout est surmonté d’une couronne en fonction du titre.

 

Quelle est la technique utilisée pour graver la chevalière ?

La gravure effectuée dans nos ateliers est artisanale, réalisée entièrement par des artisans graveurs à la main. Ainsi, la gravure est de très belle qualité et très profonde, ce qui assure une réelle longévité au bijou (lien vers la catégorie bijoux).

 

Que doit-on fournir pour demander une gravure de chevalière ?

Nous pouvons réaliser la gravure d’une chevalière à partir d’un dessin, d’une photo de vos armes, de la description héraldique du blason, ou du cachet de cire existant si vous avez déjà eu l’occasion de réaliser une chevalière dans votre famille.

 

Quels sont les tarifs pour une chevalière ?

Nous réalisons un devis sur mesure en fonction de votre demande. N’hésitez pas à nous écrire à laudate@laudate.fr en précisant votre projet, nous nous engageons à répondre le plus rapidement possible.

Il faut compter environ 2000€ pour une chevalière d’homme gravée sur or et environ 1500€ pour une chevalière de femme gravée sur or.

Les prix peuvent varient selon le tour de doigt, la taille du plateau choisi (poids or), la gravure demandée, le choix du métal et la gravure sur or ou sur pierre.

 

Mise à taille d’un bijou hérité

Notre joaillier peut mettre à taille, ajuster ou modifier la chevalière reçue ou héritée d’un aïeul. Pour toute demande de cet ordre, merci de nous contacter.

 

Quelle est l’origine de la chevalière ?

La chevalière, ou anneau sigillaire, est une bague  à large chaton que les chevaliers de l’époque ancienne portaient et sur laquelle étaient gravées leurs armoiries. La chevalière permettait de sceller les correspondances officielles.

Ce bijou de tradition prend de l’importance au fil des générations. C’est l’objet symbolique de la transmission afin que l’Histoire et les valeurs familiales perdurent dans le temps.

Les chevalières pour hommes se portent toujours à l’annulaire de la main gauche tandis que les chevalièrespour femmes se portent à l’auriculaire de la main gauche également.

Laissez un avis