Classique et intemporelle, la chevalière pour homme en or perpétue la tradition des beaux bijoux et symbolise l’attachement à certaines valeurs. Gravée, elle est un bijou chargé d’histoire et riche de sens. Dans la plus pure tradition joaillière, La Maison Laudate vous propose de donner vie à votre chevalière homme en or. Pour la création de votre chevalière homme en or 18 carats, la Maison Laudate vous propose ses modèles disponibles en plusieurs dimensions et formes de plateau : ovale, coussin, mais aussi carré classique ou carré à angles ronds, ainsi qu'un modèle d’anneau romain. La création d’une chevalière pour homme personnalisée nécessite l’expérience et le savoir-faire de professionnels certifiés. Nous vous proposons de prendre en charge la reproduction de vos armes ou de votre blason sur votre chevalière. Celle-ci sera gravée à la main et dans les règles de l'art au sein de notre atelier de gravure héraldique.

Filtrer par

Il y a 5 produits.

Filtres actifs

Affichage 1-5 de 5 article(s)

Chevalière sur or

Qui porte une chevalière ?

En France, la chevalière peut être portée par tout le monde. La tradition dit que seuls les descendants d’une famille noble peuvent porter une chevalière armoriée, mais les armoiries n'étant pas signe de noblesse, ce port n'est pas réservé aux nobles.

En principe, également, seuls les descendants d'une famille noble peuvent porter des armoiries timbrées mais cette règle n'est pas respectée. Ainsi chaque personne, descendante ou non d’une famille noble est en droit de porter une chevalière armoriée.

En Belgique, la tradition veut que le port de la chevalière ne soit pas différencié entre les hommes et les femmes.

En Suisse, tous les citoyens peuvent porter des armoiries surmontées d'un heaume.

A quel doigt porter une chevalière ?

Selon les règles de la noblesse françaises : les femmes ainsi que les hommes (cadets et benjamins de la famille) devaient porter leur chevalière à l’auriculaire droit.

Tandis que, les hommes ainés de leur famille portaient leur chevalière gauche, avec leur alliance. Choisir ce doigt pour porter sa bague est une excellente manière de respecter les plus anciennes règles de la noblesse française.

Cette règle n’est pas la même selon les pays, par exemple en Angleterre tout le monde porte la chevalière à l’auriculaire gauche. Cependant, vous êtes tout à fait en droit de ne pas respecter ces vieilles traditions, beaucoup d’hommes portent leur chevalière à l’auriculaire.

Comment choisir sa chevalière ?

La chevalière a un aspect très traditionnel et historique, elle représente un symbole social et culturel fort. Mais cette bague peut être portée par simple goût esthétique, ou révéler une passion pour l’histoire, une certaine époque ou bien vouloir marquer son attachement à certaines valeurs et traditions familiales. Ce bijou a une symbolique forte mais l’homme ou la femme qui le portera peut faire abstraction de ce qu’elle représente.

Que graver sur sa chevalière ?

La chevalière est un bijou historique et culturel qui se transmet de génération en génération et qui est très souvent accompagné d’une gravure. Vous avez la possibilité d’opter pour deux types de gravures différentes : soit une gravure ornementale (calligraphie, initiales, symboles…) ou bien une gravure héraldique, c’est-à-dire à l’effigie des armes de la famille.

La gravure ornementale : il s’agit de faire graver sur sa chevalière une gravure de type calligraphies, initiales ou symboliques. Ces types de gravures sont creusées à l’intérieur du bijou, on appelle cette technique la gravure en creux. Le plus souvent on retrouve ces gravures sur le plateau de la bague mais il est aussi possible de graver les contours ou l’intérieur de la chevalière d’un prénom, d’une date ou encore d’un dessin.

Autrement il y a les chevalières à la gravure héraldique : il s’agit de gravure représentant les armes de la famille. Au Moyen-âge, la gravure héraldique permettait un système de reconnaissance et d’identification des personnes et des lignées. Il est très complexe d’obtenir ce type de gravure aujourd’hui en France, cela demande une technique et un savoir-faire rare. Le bijou de gravure héraldique est plein de sens et d’histoire : ces bagues se transmettent de génération en génération et portent avec elle l’histoire des ancêtres d’une famille.

Quand offrir une chevalière ?

Les chevalières sont des bijoux pleins d’histoire, de tradition et de culture. Vous pouvez offrir ce bijou pour un évènement significatif comme un passage à l’âge adulte, des fiançailles, un mariage… Ce bijou est un cadeau très spécial qui se transmet de génération en génération. Vous pouvez également vous offrir ce bijou sans évènement particulier, rien que pour vous faire plaisir, parce que ce bijou en or ou en pierre vous plaît.

Pourquoi choisir une chevalière en or ?

L’or est à privilégier lorsque vous choisirez votre chevalière, ce métal étant reconnu pour sa noblesse, sa qualité, sa tenue au cours du temps. La chevalière a une forme et une taille qui favorisent les chocs et frottements donc, l’usure générale de la bague. Ainsi, en optant pour une chevalière en or vous aurez la certitude que le métal sera de qualité et ne s’abîmera pas au cours des années, vous aurez même la possibilité de la transmettre de génération en génération.

La Maison Laudate vous propose de belles chevalières en or 18 carats, nous vous conseillons d‘opter pour une tête pleine (le plateau) qui rendra le bijou plus lourd (un peu plus cher) mais qui vous permettra de la conserver des décennies (et plus). D’une manière général le poids en or est significatif et indicateur de qualité.