L’histoire de la gourmette.

Lecture 2 min.
  • Partager l'article :
L’histoire de la gourmette.

La première apparition de la gourmette remonte au temps de l’Ancien Testament. En effet, c’est dans ce texte sacré que la gourmette est décrite comme une alliance entre Dieu et l’humanité. À cette époque, elle était présentée comme un bracelet simple, sans gravure ni personnalisation. Le bijou était déjà fort de sa symbolique et n’avait pas besoin de plus de détails.

Au fil des siècles les mœurs ont évolué ainsi que le savoir-faire joaillier qui permet maintenant de proposer plusieurs types de gourmettes faites à partir de différents métaux et comportant des mailles de différentes formes ainsi que de différentes tailles. Ces dernières années, la gravure a été ajoutée à ce bijou afin de créer un lien d’autant plus personnel et privilégié entre le baptisé et Dieu. Ce bijou est également devenu un bracelet plus commun, offert à des proches sans signification religieuse mais toujours avec une envie de partage, de protection et d’amour

Si vous souhaitez offrir une gourmette à un proche, un large choix s’offre à vous. 

Vous devrez savoir quelle taille de gourmette il vous faut choisir. Pour ce faire il faut que vous sachiez le tour de taille du poignet de la personne à qui vous l'offrez. 

Ensuite, vous devrez choisir parmi plusieurs formes de mailles. Si la gourmette est pour un jeune enfant, une maille fine serait à privilégier, cependant si la gourmette est pour une femme, une maille Jaseron sera parfaite grâce à sa finesse et sa modernité. 

Après le choix de la taille et de la maille, il vous faudra choisir le métal du bijou. Des gourmettes sont disponibles en Or 18 ou 9 carats, en argent 925, en acier ou en or plaque. Pour un homme, l'argent ou l'acier sont des métaux fortement privilégiés. Pour une femme ou un jeun enfant, le choix de l'or est à privilégié grâce à sa finesse. Parmi tous ces modèles les tarifs peuvent fortement varier en fonction de la maille et du métal choisi. Ce paramètre influe sur le choix de la gourmette en fonction du budget que vous avez alloué à ce cadeau. 

Le dernier détail de la gourmette à choisir est la plaque. Vous pouvez choisir la forme ainsi que la gravure que vous souhaitez inscrire sur ce bijou symbolique. La gravure la plus commune est celle du prénom de la personne accompagnée au dos de sa date de naissance ou de baptême. Le fait que ce bijou soit personnalisable vous permet d'offrir en même temps que la gourmette, l'amour et la protection que vous portez à cette personne.

Laudate propose plusieurs types de gourmettes en or blanc et jaune, de quoi trouver le bijou idéal pour le baptême d'un de vos proches ou tout simplement pour faire plaisir !