Nouveautés & Blog

Comment bien choisir son alliance ?
Par 19/02/2019 0 Commentaire

Comment bien choisir son alliance ?

Vous préparez votre mariage et le grand jour se rapproche, c’est le moment de penser à vos alliances de mariage. L’alliance témoigne aux yeux de tous d’une union entre deux personnes durant toute une vie. Il s’agit donc de faire le bon choix !

Son origine remonte à l’ère chrétienne où l’alliance était un jonc en or, métal noble choisi pour être un signe visible du lien rendu indéfectible entre deux personnes. Étymologiquement, « or » vient du latin « aurum » qui fait référence au soleil. En Europe, c’est l’or 18 carats qui est utilisé.

Laudate propose une large sélection d’alliances en or jaune, or rose, or gris palladié et platine et différents modèles dont vous trouverez les détails dans cet article. Nous souhaitons présenter ici quelques conseils pour les futurs époux dans le choix de leurs alliances et nous restons à votre disposition pour toute question complémentaire.

 

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES FORMES D’ALLIANCES ?

Notre gamme d’alliances et développée autour de 5 formes : plat, légèrement bombée, bombée, bombée intérieur et totalement ronde.

Selon leur design, les alliances renvoient différemment la lumière et donnent plusieurs rendus possibles d’épaisseur ou de finesse, de rondeur ou de forme plate. L’intérieur peut aussi être plat ou bombé ce qui change la sensation au porté et le confort.

Le demi-jonc : C’est la forme la plus classique d’alliance. Elle reprend la forme d’un jonc cylindrique qui serait coupé en deux et parfaitement plat à l’intérieur.

Le jonc parisien : Le jonc parisien est légèrement plus bombée que le demi-jonc, il donne un rendu plus rond et plus cylindrique à l’extérieur. Il est également très légèrement bombé à l’intérieur.

Le jonc parisien confort : Cette forme est encore plus ronde mais aussi plus épaisse que les formes précédentes. Sa particularité est qu’elle est également plus bombée à l’intérieur ce qui lui assure un confort supplémentaire au porté. Visuellement, c’est aussi une alliance plus imposante.

Le ruban : Le ruban comme son nom l’indique reprend une forme parfaitement plate à l’intérieur et à l’extérieur de l’anneau. Cette forme épouse parfaitement la forme du doigt.

Le fil rond : Cette alliance est complètement tubulaire et cylindrique pour un rendu fin et élégant. Il est cependant impossible de graver sur ce modèle à cause de sa forme arrondie.

Retrouvez les formes d’alliances ci-dessous :

 

coupes-alliances-pour-article-sur-le-site        formes-alliances-article-site-laudate

 

QUEL MÉTAL CHOISIR ?

Or jaune : c’est la couleur la plus traditionnelle et classique de l’alliance qui assure un rendu indémodable et intemporel. Cette couleur chaude rappelle le soleil et illumine le doigt qui la porte.

Or rose : le rendu rosé et délicat de cet or est une belle alternative à l’or jaune. Il accompagne particulièrement bien les bagues de fiançailles en or blanc par sa couleur douce.

Or gris palladié : sobre, modern et design. Une alliance en or gris (de couleur blanche) rappelle la pureté et symbolise, par tradition, le mariage. Il est idéal si l’on souhaite harmoniser complètement sa main avec une bague de fiançailles en or gris. L’or gris palladié est un alliage qui évite le changement de couleur de l’alliance avec l’usure par le temps. C’est le plus précieux des ors. Le palladium qui entre dans sa composition lui confère une subtile teinte de gris brun en plus d’être complètement anti allergène.

Platine : Le platine est moins connu et pourtant il se distingue dans l’univers de la joaillerie pour ses grandes qualités. C’est un métal naturellement blanc qui évoque la pureté. Il est d’ailleurs plus pur que les autres métaux précieux car dans un bijou en platine, 95% de platine fin est conservé dans l’alliage contre 75% pour de l’or 18 carats par exemple. Le prix supérieur est donc justifié car on achète davantage de matière précieuse. Le platine est aussi hypoallergénique et est 25 fois plus rare que l’or.

L’alliance 3 ors : Si vous hésitez entre les ors, l’alliance 3 ors est faites pour vous ! Elle peut symboliser les trois promesses des époux : la fidélité, l’amour et l’éternité du mariage.

 essai-demi-jonc-article-site-internet

QUELLE LARGEUR CHOISIR ?

La largeur de l’alliance va jouer sur le design et également sur le budget, car plus l’alliance est large et lourde, plus elle utilise d’or et plus le prix va évoluer.

Laudate propose des alliances entre 1 et 4mm. Certains modèles ne sont pas disponibles en 1mm ou 1,5mm. Il est possible de commander des alliances plus larges sur demande particulière.

Les femmes choisissent en général des alliances fines entre 1 et 2,5mm. Elles cherchent surtout à harmoniser leur alliance avec leur bague de fiançailles. Les hommes choisissent davantage une alliance entre 2,5 et 4mm.

 

QU’EST IL POSSIBLE DE GRAVER À L’INTÉRIEUR ?

La gravure à l’intérieur des alliances est offerte par la Maison Laudate. Nous gravons le message que vous souhaitez sceller entre vous le jour de votre mariage.

Il est possible de graver jusqu’à 36 caractères à l’intérieur de l’alliance.

Le plus souvent, les fiancés choisissent de graver leurs prénoms et leur date de mariage. Par exemple : Paul à Marie le 13.08.2016

 

QUELLES SONT LES POLICES D’ÉCRITURE POSSIBLES ?

Laudate vous propose deux polices d’écriture possibles :

L’écriture en lettres « Anglaises » qui est l’écriture italique ou cursive. Elle est classique, élégante et indémodable.

L’écriture en lettres « Bâtons » est une écriture droite et sobre. Elle offre un rendu design avec une touche contemporaine.

 

écriture-alliances-article-pour-le-site

 

COMMENT CHOISIR SON TOUR DE DOIGT ?

La taille de doigt est exprimée en circonférence métrique. Par exemple, si vous faites une taille 54, votre doigt tient dans un cercle de 54mm de circonférence. Pour connaître votre tour de doigt, nous vous conseillons de venir dans l’une de nos boutiques Laudate de Paris ou Versailles ou de vous rendre chez un bijoutier près de chez vous qui la calculera à l’aide d’un baguier. Vous pourrez ensuite commander vos alliances sur notre site internet.

 

QUAND CHOISIR SON ALLIANCE ?

Pour commander vos alliances en toute sérénité, nous vous conseillons de vous renseigner au moins deux mois à l’avance pour découvrir les différents modèles possibles, les essayer, réfléchir à la gravure que vous souhaitez inscrire à l’intérieur et commencer à faire votre choix. De cette manière, vous êtes parfaitement tranquilles pour les délais.

Ensuite, vous pouvez passer la commande ferme chez Laudate jusqu’à 3 semaines avant la date du mariage pour la recevoir au moins une semaine avant le D-Day. Une fois la commande effectuée, vous pourrez continuer vos préparatifs en toute tranquillité.

 

Retrouvez tous nos modèles d’alliances ici : Laudate Alliances

 

Alliances en or 9 carats sur commande particulière uniquement.

A venir prochainement chez Laudate : alliances en diamants.

Laissez un avis